COURANT D'EIRE©, James Joyce - Dublin - Ulysse- la newsletter de l'IRISH EYES MAGAZINE - Brendan Behan - Litterature irlandaise - Dublin Dance festival - Dublin secrète et insolite

,
la

 

Bandeau  151


COURANT D'EIRE© : Septembre 2014 - N°151

LA NEWSLETTER DE L'IRISH EYES MAGAZINE
www.irisheyes.fr

Vous organisez un événement irlandais,
vous animez une association, n'oubliez pas de nous le signaler !
Pourquoi ne pas en profiter pour devenir Membre de l'Irish Club,
le club des acteurs, des amis des liens France-Irlande.




[WELCOME TO PARIS : AMBASSADEUR GERALDINE BYRNE NASON]

Geraldine Byrne

Geraldine Byrne Nason
Nouvel Ambassadeur d'Irlande en France, a pris ses fonctions le 28 août 2014 à Paris.
De 2011à 2014, Géraldine Byrne Nason fut deuxième secrétaire général au Département du Taoiseach en charge des Affaires Européennes.
Elle a  été remplacée à ce poste par Rory Montgomery son prédécesseur au poste d'Ambassadeur d'Irlande en France.

 


[ 20— 21 SEPTEMBRE : LES JOURNEES DU PATRIMOINE]

Visitez l'Ambassade d'Irlande à l’occasion des journées européennes du patrimoine ! Journée portes ouvertes à l'Ambassade d'Irlande, samedi 20 Septembre de 10 h 00 à 16 h 00.

Découvrez le Centre culturel irlandais : Au programme de ces deux journées portes ouvertes au CCI : Visites guidées de la Bibliothèque patrimoniale et présentation des trois manuscrits enluminés datant du Moyen-Age, véritables trésors de notre collection : 14h-17h (départ des visites guidées toutes les demi-heures jusqu’à 16h30) Visite libre de la chapelle Saint-Patrick, singulière chapelle du 18ème siècle entièrement restaurée au début des années 2000
Accès libre à la Médiathèque, centre de ressources qui rassemble plus de 7000 documents consacrés à l’Irlande contemporaine, son histoire et sa culture
Visite libre des expositions Corpus de l’artiste Amanda Coogan et Hospice et charité : les Lazaristes au Collège des Irlandais, 1858-1945 Projection de deux documentaires de l’Irlando-Américain Arthur MacCaig (1948-2008) : 14h : The Patriot Game (1979, VF, 93 mn) Ce film retrace la lutte longue et amère pour l’Irlande du Nord. 16h : A Song for Ireland (2005, VO, 55 mn) Une évocation de l’histoire irlandaise à travers sa musique et de la musique irlandaise à travers son histoire.


[ Á TABLE … AU CENTRE CULTUREL IRLANDAIS
27 -28 SEPTEMBRE - EVÉNEMENTS EN PLEIN AIR]
PARTICIPEZ AVEC GOURMANDISE à un événement culturel qui exalte tous les sens, consultez le programme et réservez. Venez savourer concerts, conférences, performances en vous régalant des menus végétariens et locavores créatifs aux saveurs variées et dépaysantes.
The Hare in Paris :
Le Centre Culturel Irlandais ouvre son pop-up café et va mettre tous vos sens en éveil au cours de ce week-end dédié à l’art du goût. Dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères du FICEP, The Hare in Paris propose un Week-end saveurs, couleurs et musique en plein air.

The Hare in Paris

En 2013, à l’initiative de l’artiste Fiona Hallinan - en résidence au CCI cet automne - et de la chef Katie Sanderson, le concept « The Hare » voyait le jour à Temple Bar, quartier branché de Dublin.
Réunissant cuisiniers, artistes et convives autour de mets végétariens aussi beaux que bons, le café éphémère a aussitôt fait le plein. Fiona vient aujourd’hui poser ses casseroles et ustensiles dans la cour du CCI. The Hare se veut un lieu d’échange et de partage ouvert à tous. Ne manquez pas cette expérience sensorielle au menu de laquelle sont également proposés des rencontres, discussions et concerts électro-pop de Buffalo Woman (Neil Watkins & Tim O’Donovan), Margie Jean Lewis, David Donohue…
De quoi vous ouvrir l'appétit! Réservez votre place à table pour l’expérience « The Hare » : savoureux «plateau 3-in-1 », dessert, boissons originales et ambiance décalée incluses ! Samedi à 13h et 19h, dimanche à 13h, 15€ par personne Plateaux salés et sucrés en vente sans réservation Samedi et dimanche 11h – 15h ; 18h – 22h

Á découvrir sur le nouveau site internet du Centre Culturel Irlandais, une formule, à l'allure : air du temps, pour retrouver tout ce dont vous avez besoin pour profiter à 100% du programme culturel irlandais à Paris.



John Banville La Lumière des étoiles mortes
John Banville

Editions Robert Laffont
Pavillon
Format : 135 x 215 mm
Nombre de pages : 360 Prix : 21,50 €
ISBN : 2-221-13364-1

Pour en lire quelques pages

La quatrième de couverture : Dans la veine de La Mer (Booker Prize 2005), un grand Banville, troublant et sensuel, sur la façon dont les jeux du temps malmènent le coeur humain. « Ou tout cela va-t-il donc quand nous mourons, tout ce que nous avons été ? Quand je songe à ceux que nous avons aimés et perdus, je m'identifie à un promeneur errant à la tombée de la nuit dans un parc peuplé de statues sans yeux. L'air autour de moi bruisse d'absences. Je pense aux yeux bruns et humides de Mme Gray et à leurs minuscules éclats dorés. Quand on faisait l'amour, ils viraient de l'ambre à la terre d'ombre puis à une nuance de bronze opaque. "Si on avait de la musique, disait-elle dans la maison Cotter, si on avait de la musique, on pourrait danser." Elle-même chantait, tout le temps, et toujours faux, "La veuve joyeuse", "L'homme qui fait sauter la banque", "Les roses de Picardie", et un machin sur une alouette, alouette, dont elle ne connaissait pas les paroles et qu'elle ne pouvait que fredonner, complètement faux. Ces choses que nous partagions, celles-là et une myriade d'autres, une myriade, myriade, elles demeurent, mais que deviendront-elles lorsque je serai parti, moi qui suis leur dépositaire, le seul à même de préserver leur mémoire ? » Qu'est-ce qui sépare la mémoire de l'imagination ? Cette question hante Alex alors qu'il se remémore son premier – peut-être son unique – amour, Mme Gray, la mère de son meilleur ami d'adolescence. Pourquoi ces souvenirs resurgissent-ils maintenant, à cinquante ans de distance, se télescopant avec ceux de la mort de sa fille, Cass, dix ans plus tôt ? Un grand Banville, troublant et sensuel, sur la façon dont les jeux du temps malmènent le coeur humain.

Retrouvez l'avis de Courant d'Eire sur ce livre : Bibliothèque irlandaise
Découvrez
aussi d'autres livres.


LES CHATS EN IRLANDE : La poste irlandaise honore les animaux les plus populaires du monde. les chats contemporaine avec quatre timbres, quatre timbres à 68c.

Stamps Cat


Ces timbres rendent hommage aux 4 races les plus populaires : Le Persan - The Maine Coton, une des races très anciennes  - le British Short Hair et le Burmese


[CLAUDE MONET  : LE BASSIN D'ARGENTEUIL Á DUBLIN ]

Monet La Fondation BNP Paribas mécène de la restauration du tableau Le bassin d’Argenteuil avec un voilier de Claude Monet conservé à la National Gallery of Ireland qui célèbre cette année son 150e anniversaire.
Parmi ses collections, la National Gallery of Ireland possède une œuvre de Claude Monet (1840 – 1926), une huile peinte sur toile, de petit format (55 x 65 cm) et légué au musée par le dramaturge et politicien irlandais Edward Martyn (1859 – 1923). Réalisé en 1874, ce tableau appartient à la série des peintures exécutées par Claude Monet sur le thème d’Argenteuil et des bords de Seine (plus de 250 tableaux). L’artiste peint ses œuvres lors de promenades en plein-air sur son bateau-atelier qu’il a fait construire en 1872 et grâce auquel il peut être au plus près de la nature et de la lumière changeante au fil du jour.

Pour en savoir plus :
Les 150 ans de la National Gallery à Dublin : National Gallery Dublin
Musée de l'Orangerie : Les Nymphéas
La Maison de Manet à Argenteuil : Argenteuil
La Fondation Monet à Giverny : Giverny


Lien [NOUVEAUX LIENS FRANCE-IRLANDE]
Dans chaque newsletter, nous mettrons en avant un ou deux nouveaux liens de notre liste en français et en anglais.

Un festival qui ravit chaque passionné de livre et amoureux de Dublin


 


[MICE : Meetings, incentives, conferencing, exhibitions ]
Vous vivez MICE : Et si vous faisiez rimer : coaching, team building, incentive, séminaire, convention avec Ireland !




[UNE BARRE DE RECHERCHE POUR EXPLORER THE IRISH EYES ]

Notre avons placé sur les deux pages d'ouverture (en français et en anglais) du site une barre de recherche qui vous permette d'explorer les pages de The Irish Eyes.
Vous pouvez donc jouer à retrouver par mots clefs les articles, les archives de The Eyes et découvrir encore plus de contenu.
Rien n'est plus simple : taper un mot, un nom ou plusieurs et laissez vous emporter : une liste de sujets vous sera proposés... Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez sur l'Irlande : demandez-le nous


Logo Club The Irish Eyes Magazine et Courant d'Eire existent grâce à ses lecteurs, à ses annonceurs, ses donateurs et son équipe de collaborateurs. La rédaction indépendante ne reçoit ni aide, ni subvention publique de France ou d'Irlande, ce qui lui assure une grande liberté de ton.
Si The Irish Club est le partenaire naturel de certaines institutions gouvernementales françaises ou irlandaises, il en reste cependant indépendant.
THE IRISH EYES remercient tous ceux qui sont devenus FANS, MÉCÈNES DE L' IRISH CLUB - Pour en savoir plus


Nous vous garantissons la confidentialité des informations que vous nous communiquez.
Conformément aux articles 27 & 34, de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, "Informatique et Libertés"(relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés publiques), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, adressez vous à :THE IRISH EYES - 2, RUE DES LAITIERES - 94300 VINCENNES - www.irisheyes.fr -
Crédits photos - Reproduction des sources textes et photos interdites sans autorisations de notre part.
.. Inscrire des amis à la Newsletter - cliquez là - Désinscription à la Newsletter -
Vous recevez ce message parce que vous êtes inscrit sur le site de The Irish Eyes magazine ou un de ses partenaires. © The Irish Club - 2014