Dimanche 14 avril 1912 a été magnifique. C'est peu après 23 h 30, alors que le steward du salon des premières classes éteint les lumières après que 4 joueurs de bridge soient finalement rejoindre leurs cabine que, le Titanic heurte un iceberg. Il suffira d'à peine plus de deux heures pour que l'illustre navire réputé insubmersible, la gloire de la White Star Line, véritable prouesse technologique, magnifique démonstration des savoir-faire technologique, sombre au large de Terre-Neuve.
Autour de la catastrophe qui, était évitable selon certains un nombre de questions, restent posées.
Une légende est née
et aujourd'hui encore 100 ans après le naufrage...
Le bateau qui n'usurpe pas ses titres : légendaire paquebot, navire mythique continue d'inspirer les écrivains, les historiens, les passionnés de marine, les techniciens...
Ce sont quelques uns de ces livres inspirés par le Titanic que nous vous proposons de [re]découvrir ici.
LES FRANÇAIS DU TITANIC
Marines Editions
François Codet, Alain Dufief, Franck Gavard-Perret, Olivier Mendez (Tous membres de l'Association française du Titanic)
Il y avait à bord du paquebot, la nuit du naufrage 49 français parmi eux : un musicien, des cuisiniers, bien sur des voyageurs qui avaient embarqué à Cherbourg aussi.
C'est le souvenir des Français du Titanic que ce livre nous invite à partager.
Ces disparus de légende viennent de toute la France et sont issus de toutes les couches de la population : personnel naviguant ou voyage de première classe c'est leur histoire qui nous est contée et d'étonnante anecdotes qui nous sont livrées.
Le jeune musicien de Cosnes sur Loire André Bricoux sera longtemps considéré comme déserteur n'ayant pas répondu à l'appel militaire de 1914... il avait en effet disparu avec les autres musiciens à bord du Titanic en 1912.
Bibliothèque Irlandaise © 2012 The Irish Eyes - www.irisheyes.fr - contact