FAIL (the browser should render some flash content, not this).
 
FAIL (the browser should render some flash content, not this).

REVUE DE PRESSE DU 30 AVRIL AU 7 MAI

Chaque semaine, Irish Eyes résume l'actualité hebdomadaire franco-irlandaise.
Toutes les brèves renvoient à des articles parus sur des sites de presse.
Attention : certains de ces articles peuvent ne plus être disponibles après quelques jours.



Le billet de la semaine

Etats-Unis : un tour de retard pour les démocrates

En France, en Irlande, et dans toute l'Europe, on suit naturellement avec intérêt les primaires américaines. Car malgré l'émergence de la Chine et d'autres pays en développement, la politique des Etats-Unis influence encore la marche du monde. Et l'orientation de cette politique sera différente selon le candidat élu. En France, on penche nettement en faveur de Barack Obama. Et à défaut, on espère du moins le retour d'un démocrate à la Maison blanche après les huit années de l'ère Bush.
Mais ce scénario ne semble pas se dessiner. Paradoxalement, les prochaines élections présidentielles américaines pourraient voir triompher l'outsider, celui dont on parle le moins, John McCain. Celui-ci, en effet, s'est imposé comme le candidat du parti républicain et peut dès à présent se permettre de chasser sur les terres démocrates, et notamment tenter de convaincre les partisans les plus centristes d'Hillary Clinton.
Tel n'est pas le cas chez les démocrates, où les deux candidats sont au coude à coude. La faute à un système de désignation plutôt proportionnel qui empêche une majorité de type winner-takes-all (le vainqueur prend tout)… La faute aussi à deux candidats qui s'acharnent et n'hésitent plus à recourir aux coups bas et aux dénonciations frôlant la calomnie pour l'emporter… tandis que John McCain engrange les bons résultats dans les sondages, sans doute trop heureux de voir ses deux adversaires user leurs munitions l'un contre l'autre.
Le représentant du parti démocrate, qui ne sera vraisemblablement pas désigné avant le mois d'août prochain, suite au vote des " super délégués ", pourra t-il inverser la tendance ? Possible. Bill Clinton l'avait fait. Mais le temps joue désormais contre les démocrates. Hillary Clinton ou Barack Obama courront avec un tour de retard contre John McCain.


Politique

Vendredi 25 avril 2008
Dialogue entre le Dalaï Lama et la Chine
Le parcours chaotique de la flamme olympique à travers le monde a finalement décidé la Chine à entamer des négociations avec le Dalaï Lama. Pékin se refusait jusqu'alors à dialoguer avec le chef spirituel des Tibétains, le qualifiant de " séparatiste " et de terroriste. La nouvelle a tout lieu de réjouir l'occident, à quelques semaines du début des jeux olympiques.
Plus d'informations sur RTE Ireland :
http://www.rte.ie/news/2008/0425/tibet.html

Vendredi 25 avril 2008
Elections repoussées en Irlande du Nord
Les élections locales qui devaient avoir lieu en 2009 en Irlande du Nord ont été repoussées de deux ans, à la demande des députés du Parlement de Stormont. En effet, de nouvelles circonscriptions doivent être mise en place en 2009, et une réduction du nombre de councils (qui passent de 26 à 11) doit avoir lieu. Le Secrétaire à l'Irlande du nord a donc accepté la requête des députés de retarder les élections.
Plus d'informations sur RTE Ireland :
http://www.rte.ie/news/2008/0425/northpolitics.html

Et aussi…
Bertie Ahern, regretté avant son départ
L'Irlande va t-elle regretter le Taoiseach, qui doit passer le relais, en juin, à Brian Cowen ? Possible, si l'on en croit un article paru dans The Irish Independent, qui revient sur la dernière session de Bertie Ahern au Dail pour les questions au gouvernement, où l'opposition elle-même s'est montrée très respecteuse.
Plus d'informations sur The Irish Independent :
http://www.independent.ie/national-news/the-ahern-years/bertie-nostalgia---and-hes-not-even-gone-yet-1356877.html

TOP


Economie

Jeudi 24 avril 2008
La croissance plutôt que le contrôle des prix
Le Fianna Fail, parti majoritaire en Irlande, et la Fed, banque centrale américaine, ont commis la même erreur : celle d'avoir négligé les signes du retour de l'inflation. Brendan Keenan (The Irish Independent) démontre que leur volonté de favoriser la croissance leur a fait perdre de vue que la hausse des prix ne pourrait pas être éternellement contenue par les prix bas de la manufacture chinoise et un pétrole bon marché.
Plus d'informations sur The Irish Independent :
http://www.independent.ie/opinion/columnists/brendan-keenan/how-fianna-fail-and-the-fed-got-it-very-wrong-on-inflation-1356888.html

Dimanche 27 avril 2008
Dublin : une ville à l'aéroport de Dublin
Les autorités de l'aéroport de Dublin ambitionnent de construire une véritable " ville " à quelques kilomètres des pistes de vol. Le projet, nommé " Dublin City Airport ", prévoit de créer une très vaste zone industrielle et commerciale durant les 20 prochaines années. Il doit coûter 4 milliards de Livres et inclut également des activités hôtelières et même la construction d'une tour de 16 étages.
Plus d'informations sur The Irish Times :
http://www.ireland.com/newspaper/frontpage/2008/0426/1209158402792.html

TOP


Evènement


Vendredi 25 avril 2008
Le développement du e-gouvernement
Quantifier et mesurer les objectifs d'une politique, établir un lien plus étroit entre les citoyens et le pouvoir, économiser les deniers publics grâce à l'informatique… tels sont les objectifs du e-gouvernement. Selon un rapport du Controller and Auditor General d'Irlande, des progrès notoires ont été accomplis, notamment en ce qui concerne les déclarations de revenu en ligne. Il note cependant également que beaucoup d'initiatives intéressantes sont restées sans suite.
Plus d'informations sur The Irish Independent :
http://www.independent.ie/business/technology/technology-to-help-public-services-perform-better-1357051.html

TOP


Sport


Samedi 26 avril 2008
Premier League : Chelsea revient à hauteur de Manchester
Au terme d'un match rythmé, les blues de Chelsea l'ont emporté sur les red devils d'Alex Ferguson 2 à 1, revenant à leut hauteur en championnat. Ballack a donné l'avantage à Chelsea à la fin de la première mi-temps, avant que Wayne Rooney n'égalise après la pause sur une erreur de la défense. Mais une faute de main dans la surface de Manchester dans les dernières minutes du match a finalement permis à Chelsea de l'emporter grâce à un second but de Ballack sur penalty.
Plus d'information sur The Guardian :
http://www.guardian.co.uk/football/2008/apr/27/premierleague.chelsea

Samedi 26 avril 2008
Rugby : Toulouse vient à bout des London Irish
Toulouse est venu à bout des London Irish sur leur terrain de Twickenham, l'emportant 21 à 15. Les Toulousains, dont les effectifs étaient décimés par les blessures, ont tout de même concédé deux essais et douté en fin de match. Ils affronteront le vainqueur de l'autre demi-finale de la Coupe d'Europe de rugby, le Munster, le 24 mai prochain au Millenium Stadium de Cardiff.
Plus d'information sur The Irish Independent :
http://www.independent.ie/sport/rugby/battlehardened-toulouse-make-new-boys-pay-price-1360512.html

TOP


Entre les deux...

Chaque semaine, Irish Eyes vous livre les portraits croisés d'une ville irlandaise et d'une ville française jumelées. Cette semaine : Brest et Dun Laoghaire.

Côté français, la Bretagne est de nouveau à l'honneur cette semaine avec Brest. Le nom de cette ville du Finistère viendrait de la langue locale : Beg ar Rest, la pointe du château. Brest est la capitale de son arrondissement. Sa fondation correspondrait à la construction d'un camp fortifié romain. La ville est par la suite devenue un port commercial et militaire important. Sa situation géographique l'a placée tour à tour sous l'autorité du duc de Bretagne, puis du roi d'Angleterre.
Brest s'est jumelée en 1986 avec Dun Laoghaire. Le nom de cette ville portuaire située quelques kilomètres de Dublin a également des origines historiques : Laoghaire est le nom du roi d'Irlande qui autorisa à St Patrick à prêcher le christianisme dans son pays. Il est aussi le fondateur de la cité. La ville est reliée à la capitale par le DART, un train similaire au RER parisien.
Les deux villes ont choisi de relancer leurs relations en mars 2008 par un renouvellement du comité de jumelage de Brest. A cette occasion, de nombreux liens ont été établis avec l'office du tourisme de Dun Laoghaire. Une semaine de cinéma français a été organisée dans la ville irlandaise en avril.

Quelques infos sur... Brest

L'info géo… Brest est située au bord de la Penfeld, sur la péninsule du Léon, à l'ouest de la Bretagne.

L'info population… Environ 156 000 habitants.

L'info culture… La destruction de Brest, durant la seconde guerre mondiale, a été décrite par le poète Jacques Prévert dans son poème Barbara.

L'info touriste… A voir : le château de Recouvrance, qui échappa aux bombardements de la seconde guerre mondiale.

Plus d'info sur Brest… www.brest-metropole-tourisme.fr/


Quelques infos sur... Dun Laoghaire

L'info géo… Dun Laoghaire est située à 12 kilomètres de Dublin, dans le comté de Dun Laoghaire-Rathdown.

L'info population… Environ 191 000 habitants.

L'info culture… Dun Laoghaire passe pour être une station balnéaire chic. Elle est surnommée " Le Neuilly de Dublin ".

L'info touriste… A voir : le musée national maritime d'Irlande, ainsi que la tour Martello pour son musée sur l'écrivain James Joyce.

Plus d'info… www.dlrtourism.com


REVUE DE PRESSE DU 30 AVRIL AU 7 MAI :
REVUE DE PRESSE DU 23 AVRIL AU 30 AVRIL :
REVUE DE PRESSE DU 16 AVRIL AU 23 AVRIL :
REVUE DE PRESSE DU 9 AVRIL AU 16 AVRIL :


TOP


© Copyright Irish Eyes