Le sport est très populaire et très répandu sur l’île d’Irlande. Le nombre des pratiquants et de spectateurs est particulièrement élevé. Les sports les plus populaires sur l’île sont les sports gaéliques (football gaélique, hurling) puis le football, le rugby à XV et le hockey sur gazon.... (Wikipedia suite...)
par GAEL STAUNTON
En Irlande, c'est sous l'égide de la célèbre Gaelic Athletic Association : GAA que sont organisés, reglementés les sports gaéliques. Hors l'Irlande, encore un peu moins connus même si partout où il y a une communauté irlandaise, il y a souvent des clubs qui mettent les sports gaéliques à l'honneur. En France, il y a Fédération française de football Gaélique qui organise un Championnat de football gaélique et des clubs de sports gaéliques..
Le Hurling (iomanaoicht, ou iomaint) et le Football Gaélique, partagent la même la même association : GAA. Le Hurling se joue avec une crosse appelé Hurley et d’une balle appelée sliotar, une balle de cuir légèrement plus grosse et beaucoup plus dure qu'au tennis. La vitesse de la balle pendant une partie peut atteindre la vitesse de 110 km/h. Le Hurling est considéré comme le sport collectif le plus rapide du monde.
On joue à 15 contre 15 : un gardien de but, 6 défenseurs, 2 milieux de terrain et de 6 attaquants.
Il est un des deux principaux sports gaéliques avec le Football Gaélique Ces deux sports se ressemblent dans les règles, le terrain, le nombre de joueurs, la manière de compter les points. Le Hurling a aussi une version féminine appelée le camogie.
Les sports gaéliques font parties intégrantes de l'histoire d'Irlande. Leur origine est très ancienne... Dans les lois Brehons, il est déjà fait référence à ce sport dès 1200 AJC [more in english]
Pour en savoir plus sur les sports gaéliques EN IRLANDE : EN FRANCE : |
Sports Gaélique - GAA - © 2012 The Irish Eyes - www.irisheyes.fr - contact