by Gael Staunton
aller à Madère - Comment y aller - Les Quintas à Madère - En savoir plus sur Madère - Clin d'œil irlandais à Madère - Où séjourner à Madère - Que faire à Madère - Que rapporter de Madère. Recette du Gâteau de miel
Lyon, June 2013
1- Le climat de l'île, quelle que soit la date de votre séjour. Elle bénéficie d'un climat océanique tempéré remarquable, avec des étés et des hivers très doux, et l'amplitude thermique, généralement, ne dépasse pas 7 degrés. Les températures moyennes changent entre 23 °C l'été et 16 °C l'hiver.
2 - Le dépaysement garanti à 3H30 de Paris (Latitude Rabat)
3 - Les paysages grandioses de l'île.
4 - La flore exceptionnelle de Madère :
5 - L'accueil chaleureux que vous réservent les Madériens
6 - Le rapport imbattable "qualité - prix" des services hoteliers
7 - La taille de l'île (796km² ) et ses infrastructures vous permettent une découverte en quelques jours. Attention, un seul danger : y prendre goût.
8 - Si vous êtes golfeur ... incontournable. L’Open de Golf de Madère est le tournoi le plus important organisé tous les ans dans l’archipel, l’épreuve faisant partie du PGA Tour Européen. – Porto Santo 19 au 22 mars 2009
9 - Randonneurs : les levadas vous offrent des chemins multiples pour découvrir la faune, la flore, découvrir les villages etc...
10 - Les offres de la TAP Portugal
Les îles ont ceci en commun, qu'elles obligent les hommes à vivre en autarcie en les encouragent à cultiver la différence. Madère, ne fait pas exception.
Cette île a pour devise : Das Ilhas, as mais belas e livres (De toutes les îles, les plus belles et les plus libres). Découverte depuis plus de 550 ans par João Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira, Madeira, (en portugais), possède de beaux atouts pour séduire le touriste du XXIe siècle.
Funchal, la capitale (la ville la plus peuplée et la plus touristique de l'île) tente la concurence avec Paris et se veut la Ville des Lumières de Noel.
Connues des Romains, les îles de l'archipel étaient cependant inhabitées jusqu’au début du XVe siècle. Les navigateurs portugais participant aux explorations maritimes organisées par Henri le navigateur (João Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira) se réfugièrent à Porto Santo, en 1419 et en prirent posession au nom du roi du Portugal.
Madère est une des îles portugaises de l’Atlantique, à l’ouest du Maroc, d’une superficie de 797.6 km2. L’archipel est constitué des îles de Madère et de Porto Santo, et de deux groupes d’îlots déserts : les Desertas et les Selvagens. Il est situé à 900 km au sud-ouest du Portugal et à 550 km à l’ouest des côtes africaines (Agadir). Les îles sont les sommets de volcans sous-marins, qui culminent à 1 862 m au Pic Ruivo (Photo de Patrick Debetencourt). La forêt Laurifère de Madère, classée Patrimoine Mondial Naturel par l’UNESCO, fait partie du réseau européen de sites d’importance communautaire - Réseau Natura 2000.
La douceur de son climat a fait de Madère une station touristique renommée. La température oscille toute l'année entre 16° en hiver et 23° durant l'été. (Minimale 10° - Maximal 30°) Les Côtes de l'île, comme le sud de l'Irlande sont tempérées par le Gulf Stream.
L'île et sa végétation exubérante, colorée, est un festival de couleurs, de saveurs, de parfums...
BIEN-ETRE ET ART DE VIVRE
Madère et les madériens feront de votre séjour sur l'île un enchantement... L'Art de vivre sur l'île est particulièrement chaleureux et amical : les qualités portugaises agrémentées de la douceur tropicale, de l'authenticité de la convivialité des insulaires . Joao Carlos Abreu, Secrétaire Régional du Tourisme et Culture raconte : Les cascades d'eau, le parfum des fleurs, le bruissement des arbres, le courant des sources sont la force vive de notre île, un vrai paradis flottant sur l'Atlantique. Nous les madériens, en sommes conscients. Le sol est imprégné de notre sueur et de notre amour, nous qui, de génération en génération, entreprenons la tâche de toute une vie, de transformer le terrain montagneux en petites terrasses cultivables, qui vont de la mer jusqu'aux versants élevés des montagnes. Ces constructeurs ont fait une vraie épopée, une épopée qui ne peut être comprise que par ceux qui suivent leurs pas, tout au long des chemins de montagnes.Madère - Une île qui vous souhaite la bienvenue avec la chaleur et l'amitié de son peuple et l'exubérance de ses paysages."
Vous arriverez à Funchal, au sud de l'Ile grâce à la TAP Portugal
ÉLEGANT DESIGN, ÉCO-LUXUEUX* et EXTRAORDINAIREMENT SITUÉE *
Quinta Rochina**** www.pontadosol.com
Estalagem da Ponta do Sol
9360-121 Ponta do Sol, Madeira - Portugal
Phone : 351.291.970200 - Fax : 351.291.970209
A flanc de falaise, face à la mer, séjourner à la Quinta Rochina, c'est s'installer chez des amis architectes — designers, épicuriens... dans le village de Ponta do Sol. Ici, tout est fait pour que l'on se sente bien : piscine, jacuzzi panoramique, bains et soins font partie de l'offre relax et retour à l'essentiel.
Dans un décor naturel spectaculaire, l'aménagement intérieur est épuré, pierre, rappelant les falaises et grands espaces clairs pour mettre en scène le paysage, la lumière naturelle des lieux.
Tiago Oliveira, l'architecte a imaginé une ambiance belle, relax et sophistiquée en parfaite osmose avec le paysage exceptionnel dans laquelle l'ancienne Quinta — qui sert d'accueil — a su conservé son âme.
Un restaurant où la cuisine locale est revisitée pour le plaisir de tous.
Á la croisé de deux mondes, un bel exemple de modernité et de respect des lieux.
André Diogo, le directeur, aime son village de Ponta do Sol et souhaite que la Quinta soit un moteur culturel...
Le Festival d'Art digital (Madeira Dig) y a eu lieu en collaboration avec le Centre d'Arts Casa das Mudas, de nombreux artistes de différentes disciplines artistiques digitales se retrouvent à Calhetas pour des concerts, des installation vidéo.
La Quinta Rochina en photo par Ana Luzia Raposo - www.pontadosol.com
Photo du village de Ponta do Sol -
* Éco-Luxeux pour économique et luxueux, un rapport qualité prix exceptionnel
TOP
GOLF, GARDEN et GOURMANDISE
Quinta Casa Velha do Palheiro*****
Palheiro Golf, 5* - Relais et Château
São Gonçalo, P-9050-296 Funchal, Madère - Portugal
Tél. (351) (291) 794 901 - Fax (351) (291) 794 925
Casa Velha do Palheiro
Installé dans un jardin tropical en bordure de golf, en bordure de mer... un havre de paix à moins de 15 minutes du centre de Funchal. Ancien pavillon de chasse du comte de Carvalahal, un dandy portugais qui avait l'art de bien vivre pour règle de vie — Il a fait installé la chapelle de façon à pouvoir suivre l'office sans sortir de son lit ... art de bien vivre ou foi extrème ? — voici en quelques mots résumé la Casa Velha do Palheiro.
Ici, tout est fait pour que les golfeurs soient chez eux, sans pour autant que les non-golfeurs s'y mal à l'aise. Initiés, amateurs ou tout simplement curieux, la Quinta Casa Velha do Palheiro vous attend. (18-trou par 72, créé par Cabell Robinsona ouvert en 1993, revu et corrigé en 2003).
L'architecture extérieure de la résidence hotelière est celle du sud, mais la décoration intérieure rappelle celle les manoirs irlandais: fauteuils Club, liberty, gravure, bibliothèque et salon bois et cuir...
La Quinta Casa Velha do Palheiro est le seul Relais et Château de Madère avec des jardins de plus de 200 ans et une table où deux chefs propose une belle carte gastronomique
Visitez Casa Velha — Faites le tour du Golf — Faites une promenade au jardin
BELLE VUE , BEAUX-MEUBLES , LA BELLE VIE.
-Quinta da Bela Vista*****
Caminho do Avista Navios nº 4 9000-129 Funchal, Madeira - Portugal
i n fo @ b e l a v i s t a m a d e i ra . c o m
www. b e l a v i s t a m a d e i ra . c o m
Tel: 351 291 706 400 - Fax:351 291 706 401
TOP
INSPIRATION, INNOVATION et INVITATION
Quinta da Casa Branca*****
Rua da Casa Branca, nº 7 9000-088 Funchal,
Madeira - Portugal
Tel. (00 351) 291 700 770 Fax. (00 351) 291 765 033 estalagem@quintacasabranca.pt
www.quintacasabranca.pt
TOP
COCON CHALEUREUX et INVITATION
-Quintinha de São João*****
Estalagem Quintinha de São João
Rua da Levada de São João, 4 9000-191 Funcha,l Madeira - Portugal
Tel. +351 291 740 920 - Fax. +351 291 740 928
Á guère plus d'1km du centre ville de Funchal, la Quintinha de São João***** vous accueille.
43 chambres, la taille parfaite pour que chaque hôte se sente attendu, connu et reconnu. Cette maison qui se veut être la vôtre à Madère est dirigée par une famille dont André Barreto, le fils du propriétaire et le directeur de cette Quintinha, se plait à raconter l'histoire de Goa à Madère.
L'aménagement des lieux réserve des coins, des recoins où il est aisé de s'installer comme à la maison , pour une tasse de thé, une pause lecture, rien de tel pour une récréation élégante sans pesante formalité...
Le jardin et ses alcoves végétales invite à la rêverie et au farniente.
La table : Idéale pour un premier séjour à Madère, une escapade en amoureux, une parenthèse détente, la Quintinha cristallise les bienfaits de la tradition, du confort contemporain et des offres bien-être d'un spa moderne. Vous y apprécierez le caractère, le charme, l'accueil, le raffinement et la décontraction qui président ici, comme chez des amis.
-Quinta Splendida Botanical Gardens****
ENVIRONNEMENT CLASSÉ, IDEAL POUR LES RANDONNEURS *
- Quinta do Monte
Caminho do Monte, 192 9050-288 Funchal, Madère - Portugal
Téléphone: (+351) 291 780 100
Fax: (+351) 291 780 110
E-mail: info@charminghotelsmadeira.com
www.charminghotelsmadeira.com
TOP
LES LEVADAS Judicieux systeme d'irrigations, les levadas font aussi le bonheur des randonneurs venus à MadèreC'est plus de 2150 kms qui parcourent l'île. Un petit canal d'environ 60cm de profondeur sur 50 cm de largeur qui permet d'acceder à des paysages somptueux. Construites à l'arrivée des premiers insulaires autour de 1500, elles servent toujours à mener l'eau jusqu'au plus petit recoin cultivé et servent de voix balisées pour découvrir l'île. Ces voies typiques de Madère rendent la randonnée plutôt agréable et amenuisent les difficultés. Attention cependant à ne pas oublier les rudiments de la randonnées : trousse de premiers soins, eaux, bonnes chaussures et un petit gilet car la montée en altitude est souvent accompagnée d'un peu de fraicheur.
Pour découvrir les levadas
UNE AGENCE : Madeira Explorers
UN GUIDE : Landscapes of Madeira par J&P Underwood, publié par Sunflower Books, l'un des principaux guides des levadas. Il donne des cartes et des conseils pour des parcours sur 42 levadas.
TOP
QUE FAIRE À MADÈRE
- Prendre le téléphérique pour aller jusqu'à Monte, redescendre en traineau canné (carros de cesto - tobogan) pour découvrir le jardin botanique (Cèdres d'Himalaya, Dragonniers, Camélias...) et l'église où repose dans la crypte de l'église Nossa Senhora do Monte, le dernier empereur autrichien, Charles Ier d'Autriche. De là partir en randonnées.
- Aller au marché de Funchal : Los Lavradores, rue Dr. Fernão de Omela pour découvrir des étals colorés et exotiques offrant une variétée de fruits, de légumes, d'épices, de fleurs... Une ambiance exhubérante et chaleureuse.Vous pourrez y acheter des bulbes et des graines de plantes à rapporter. Y découvrir un étonnant spectacle, le marché aux poissons et le légendaire les espadas avec leur têtes noires. L'espada est une sorte de poisson sabre que les pêcheurs remontent des grands fonds (1000m). Ce poisson est une spécialité locale dont la chair est trés savoureuse et pour lequel il y a, à Madère, de nombreuses recettes.
-Participer à une Master classe Parfum au Reid's Palace. l'art du parfum (Master classe Parfum au Reids Palace par Nicolas Barry)
- Marcher à Madère et participer au Festival de randonnées en janvier en français (en anglais)
- Assister en février au carnaval : des airs et des écoles de Sambas on s'y croirait...
- Assister Fin Avrilà la fête des fleurs : Festa da Flor
- Découvrir le vignoble et le vin de Madère : Chaque année début septembre
La fête du vin de Madère est une manifestation ancienne et traditionnelle. Elle a lieu début septembre et commence à Estreito de Camara de Lobos avec la procession et la parade des vendanges, puis continue à Funchal avec des groupes folkloriques traditionnels et de l’animation.
- Visiter le Story Center, pour comprendre Madère à travers son histoire.
- Ne rien faire, se promener, déguster un café en terrasse du Golden Gate Grand Cafe (Avenida Arriaga 29), face à l'office de tourisme au centre ville de Funchal, ouvert dans les années 1800 c'est toujours le lieu où on s'installe pour prendre les nouvelles du monde. On peut y prendre des patisseries où y goûter des specialités de l'île. Le lieu idéal pour prendre le temps d' humer l'air, le temps de prendre le temps de perdre son temps de savourer Madère.
QUE RAPPORTER DE MADERE ?
- De délicieux bonbons de sucre parfumés au fenouil... Funchal, le nom de la capitale vient du mot funcho qui signifie fenouil en Portugais. Lorsque les premiers Portugais ont découvert l'île de Madère au XVe siècle, du fenouil sauvage poussait abondamment à l'emplacement de la ville actuelle. Aujourdhui, ce souvenir fournit une friandise agréable à déguster : un petit "gobstopper" au fenouil
- De savoureux et moelleux cake de miel : 'Bolo-de-Mel' La tradition dit qu'il doit êtrepartagé à la main, cassé et non coupé au couteau. Je vous livre la recette du restaurant A Morgadinha de la Quintinha São João
- De la dentelle et des broderies de Madère, régulièrement récompensée sur les foires artisanales internationales, Les brodeuses de dentelle de Madère utilisent le demi-point, le point de Gobelins et le petit point. Découvrir la broderie de Madère.
- Des bulbes de plantes achetés aux marché et emballés pour l'exportation.
- Des fruits achetés aux marché.
- Des confitures de fruits exotiques (Maracuja...) , du miel de canne (sans abeille).
- Du Vin de Madère
- Sans aucun doute, une énorme envie d'y retourner...
RECETTE DE MADERE : BOLO DE MEL de Madère (Gâteau de miel)
Ingrédients
450 g + 1 c. à s. de beurre ramolli ou moitié beurre, moitié saindoux
500 ml de farine + 2 c. à s.
250 ml de sirop de canne ou de sucre
5 oeufs
1 c. à thé de citron confit
1 c. à s. de raisins secs
une pincée de cannelle
½ c. à thé d'anis
2 oranges - le jus et les zestes
2 g d'écorce de girofle brésilienne (ou clou de girofle)
quelques noix - quelques amandes
½ noix de muscade râpée
1 ½ c. à s. de poudre de levure sèche
Dans un bol, mélanger le sirop de canne, les oeufs, le jus des oranges, le beurre, le saindoux et les épices. Ajouter doucement la farine, la levure, les fruits hachés très fins (sauf les amandes), les noix et les zestes. Chemiser un moule à manqué (beurrer et fariner), verser le mélange. Décorer avec les amandes et les zestes confits en étoiles - Décor traditionnel. Glisser dans un four à température moyenne pendant environ 30 minutes. (Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir chaude et propre). N'oubliez pas, on casse le gâteau, on ne le coupe pas.
BOIRE sans DÉBOIRE : Le VIN DE MADERE
Chaque région touristique met ses produits gastronomiques à l'honneur, parmi eux figure le vins, les eaux de vie et autres alcools. Les problèmes liés à la surconsommation ne sont plus ignorés comme sont connus les bienfaits d'une consommation raisonnée. C'est bien sûr de celle-ci qu'il s'agit dans cette rubrique.
Le Vin de Madère n'a pas en France, une grande notoriété alors que les Britanniques, les Irlandais le consomment allègrement en lui rendant les honneurs qu'il mérite.
Souvenez-vous Fallstaff de Shakeaspeare vendait son âme au diable pour un gobelet de Madère...
Du très bon vin de Madère : Si vous n'avez pas goûté du Madère BLANDY ou du BARBEITO, vous ne pouvez pas dire ce qu'est un bon Madère.
A venir rapidement : une dégustation de Madère
Le Rhum de Madère : le rhum de Madère est une aguadiente de canne à sucre.
Pour préparer la Poncha , le punch local (rhum, miel et citron)
- 3cl de rhum
- 3 cuilléres de miel de Madère (miiel de canne)
- le jus d'un citron
MADERE par LES LIVRES
EL ÚLTIMO PUERTO
Helena Marques (Portugal)
El último puerto est une histoire de femmes, de ces femmes qui ont du affronter un monde pour les hommes. Le roman raconte l'histoire de Los Villa, une famille unie originaire de Malte et installée dans une ferme de Madère. La belle île de Madère est en même temps le décor paradisiaque et une prisón de l'âme. Dans ce lieu fascinant et claustrophobe, des femmes luttent pour survivre malgré la pression d'un rôle fermement écrit depuis la naissance.
MR KEEGAN'S ELOPEMENT (1903)
by Winston Churchill
"While to the northward lay the great mountain island of Madeira, already changing, by the magic touch of the light, from a phantom grey to that living green so dear (sic) to the eyes of the seaman… .
" Churchill a capturé la sérénité et la beauté de Madère au début du siècle.
La douceur de ses paysages et de son climat et l'attachement à leur île des insulaires .
Les mêmes qualités qui font toujours le charme de Madère aujourd'hui et séduisent le voyageur ou le touriste attentifs .
CLIN D'ŒIL IRLANDAIS à MADERE
Un palace de légende le Reid's Palace a vu depuis le siècle dernier défiler hommes d'Etats, écrivains, acteurs, cinéastes...
Churchill y écrivait ses mémoires de guerres.
On raconte que dans les années 20, Georges Bernard Shaw vint y apprendre à danser le tango, il venait à Madère en croisière sur l'Edimburg Castle en compagnie de sa femme Charlotte.
On se souvient du tournage de Moby Dick par le metteur en scène irlandais, John Huston avec les derniers baleiniers et Gregory Peck... entre Madère et Youghal (Irlande).
À FAIRE À DEUX PAS
© Praia do Porto Santo - Autor: Duarte Teixeira - Plage de Porto Santo, l'île dorée
- Visiter Porto Santo : Ilha Dourada. L'île dorée
A deux en bateau de Madère, vous pouvez faire une excursion sur l'île voisiene. Peu montagneuse, l'île de Porto Santo possède une longue plage (9km) de sable dorée. Elle doit son nom au contentement que ressentir les premiers navigateurs en y débarquant...
Galerie de l'Office de Tourisme de Madère
POUR EN SAVOIR PLUS SUR MADERE
Site de la région : www.gov-madeira.pt
Site de l Office de Tourisme de Madère : www.madeiraisalands.travel/
Avant de partir demandez de la documentation auprès de
l'Office de Tourisme du Portugal,
135, bd Haussmann, 75008 Paris, tél. + 33 (0)1 56 88 30 80
Site de l Office de Tourisme Portugais : www.visitportugal.com/
Site des Quintas de Madere : www.quintas-madeira.com
Une brochure en français Madère : Brochure Madère - Porto Santo
DES PHOTOS : Des carnets de voyages photographiques de Madère
Patrick Debetencourt : www.pbase.com/debetencourt/voyage_a_madere
Les photos et des tuyaux de Nelson Ricardo et Géraldo, natif de Madère : www.iledemadere.com
Holger Keller : http://www.holgerkeller.com/html/madeira.html
Madeira Guide : www.madeiraguide.com
Pour les marins et navigateurs : www.noonsite.com/Countries/Madeira/Funchal
Promenande musicale à Madère. Paysages et carnaval : paysages typiques, fleurs et carnaval. Diaporama réalisé en février 2008 par Eliane Patout, photos Eliane Patout et Pascal Lodi.