Où séjourner - nos Coups de cœur - Á Lire - Événements autour des îles d'Aran
Les îles d'Aran — Oileáin Árann — sont une curiosité géographique mais plus encore, une curiosité ethnologique. Quelle raison a poussé des hommes et des femmes à s'installer sur ces cailloux inhospitaliers depuis plus de 2000 ans ? Comment au fil du temps, ils fertilisent ces lames de calcaire en mélangeant, sable, terre, algues, compost et fumier.
Les Îles d'Aran ne sont pas un écomusée même si, il est de coutume de dire que les habitants d'Aran ont conservés plus qu'ailleurs en Irlande, les traditions gaélique. Sur ces îles, il y a un savant mélange de traditions, d'attachements au passé et à l'histoire et de modernité.
Certes, les baskets ont remplacé les pampooties et le jean habille les jeunes illiennes qui ont abandonné leur jupe rouge.
Mais si vous êtes attentif, vous en verrez.
La biodiversité, sur ces cailloux paraissent arides, est exceptionnelle, c'est plus de 400 espèces végétales recensées :fougère scolopendre, saxifrage irlandaise...
Á 18km de la côte ouest irlandaise face à l'embouchure la rivière Corrib dans la baie de Galway, trois îles qui ne sont rien d'autre qu'un morceau du plateau calcaire du Burren. Inis Mór, Inis Meáin and Inis Óirr en gaélique la grande île, l'île du milieu, et l'île du sud. En anglais elles sont baptisées respectivement : Inishmore (14,5 x 4km), Inishmaan (5 x 2km), Inisheer (3 km). Á elles trois elles comptent environ quelques 1140 habitants répartis ainsi : 831 sur la plus nordique, 187 habitants sur l'île du milieux et 220 sur la plus petite. (recensement de 2002).
Accessibles par ferry ou par avion depuis Galway. C'est une approche fantastique de les aborder en avion et d'appréhender leur taille et leurs paysages. La compagnie Aer Arann Island crée en 1970 pour désenclaver les îles, permettre l'échange et favoriser le tourisme propose aujourd'hui, environ 25 vols quotidiens qui relient les îles.
Visitez Innishmore (la plus grande ) et s'installez-vous quelques jour à sur les îles pour savourer l'air, le temps, le silence, pour appréhender la vie des insulaires. Accostez à Kilronan (Cill Ronain) pour partir en randonnée dans le labyrinthe de murs de pierres sèches, jusqu'au fort de Dun Aengus, un fort qui trône en demi-cercle et où des fouilles archéologiques ont permis de situer l'occupation autour de 900 ans Avant J.C.
L'origine de ce fort diverge selon les légendes : cette forteresse aurait été édifiée par les légendaires Fir Bolg réfugiés dans l'île après leur défaite, dans la guerre qui les opposa aux Tuatha Dé Danann, une autre raconte que le fort d'Aran a été bâti par les habitants d'Atlantis venus se réfugier ici après la disparition de leur continent.
La promenade pourra se poursuivre par la visite de du cottage où s'était installée l'équipe de tournage de Robert Flaherty lorsque celui-ci tournait l'Homme d'Aran .
Nous vous encourageons à aller sur Inish Maan, et à vivre au rythme de l'île.
Installez-vous chez Teresa and Padraic Faherty, le restaurant et B &B An Dun vous laissera une saveur particulière... Comme si vous vous installiez chez des cousins insulaires que vous n'avez pas visités depuis longtemps, il faudra apprendre à les connaître mais après vous ne voudrez plus partir. Faire vos premiers pas en gaélique, écoutez-les vous raconter Paris , à ne pas manquer. De plus, à partir d'An Dun, vous aurez tout le loisir d'organiser une belle randonnée autour de l'île, de visiter le fort à deux pas... juste un mur à passer et puis comme Synge dont le cottage est là sous vos fenêtres émerveillez-vous : Du calcaire d'Inish Mann, je suis amoureux.
Il faut se laisser aller, ne pas trop organiser, il faut pouvoir s'arrêter, faire des rencontres, boire un thé ici et là.
Entendre le gaélique et se laisser séduire par les légendes des îles.
Allez plus un instant à perdre, visitez Innishmore, filez vite sur Innishmaan, et vous voudrez voir innisheer au printemps lorsqu'elle est couverte de jonquilles.
Le PLAISIR D'UN AUTHENTIQUE PULL IRLANDAIS : AN ARAN SWEATER - Authentique comme une vieille légende, le pull irlandais des îles d'Aran existe depuis
Les îles d'Aran c'est aussi le traditionnel pull irlandais tricoté avec de la laine irlandaise et parfaitement adapté aux conditions de travail des paysans et pêcheurs. Une laine "grasse' non débarrassée de son huile naturelle le lanolin. Un pull d'Aran peut absorber jusqu'à 30% de son poids en eau avant de laisser passer l'eau.
Les points traditionnels utilisés sont le câble (torsade) en hommage au cordage des pêcheurs, le nid d'abeille en hommage au travail et à la solidarité des habitantes des ruches, l'arbre de vie est un point très largement utilisé...
Pour vous y retrouver, seule l'indication hand-knitting garantit que le pull à été un pull tricoté entièrement à la main et ce pull vous accompagnera longtemps.
Coup de Cœur : LE COTTAGE DE SYNGE: Avec les premiers vapeurs, les îles d'Aran vont accueillir des visiteurs venus y redécouvrir la culture irlandaise. Scientifiques, écrivains, peintres, ethnologue, botanistes, révolutionnaires passeront par Aran : Georges Petrie , William Wilde , Patrick Pearse, Douglas Hyde, Mc Neill, John M. Synge.
Aujourd'hui, il est émouvant de pénétrer dans un de ces cottages, celui où venait l'écrivain irlandais John M. Synge. Il ne faut pas rater la visite et il faut écouter nous raconter Synge. C'est dans ce cottage que Synge trouve l'inspiration pour des pièces comme Le Baladin du monde occidental (The playboy of the western world), Riders to the Sea.
Certe Treasa Ni Fhatharta n'est n'est pas une universitaire mais parle de ses souvenirs, sa grand-mère et sa mère avaient rencontré l'écrivain puisque le cottage appartient à sa famille. Sa volonté et son énergie sont sans faille au service de Synge. Le prix de la visite est laissé à votre discrétion et chaque donation sert à entretenir le cottage, et la mémoire de John M. Synge sur l'île.
Treasa developpe une bibliothèque, autour de Synge : photos, livres sur le théâtre, la renaissance gaélique... N'hésitez pas à lui offrir des livres, des objets...
Le parrain de la réouverture du cottage en 1999 était le dramaturge irlandaise : Brian Friel.
Avant de vous rendre sur les îles d'Aran, pourquoi ne pas passer une nuit à Galway. Nous aimons le charme et le confort désign de cet élégant boutique Hotel : House Hotel. Pourquoi ne pas y passez vous fêtes de Noël
Sur l'île du milieu, il règne une ambiance particulière, moins touristique, plus calme, l'île vous invite à profiter du lieu. Un précieux écrin Inis Meaín suites y a récemment été ouvert par Ruairí de Blacam et son épouse Marie-Thérèse. Un restaurant et quatre suites entièrement conçus par l'architecte dublinois Shane de Blacam du cabinet d'architectes De Blacam and Meagher pour s'intégrer et laisser voir le paysage de l'île. Les matériaux privilégiés : le verre, le bois, la pierre, l'ardoise, le lin, le cashmire... pour un résultat d'une sobriété raffinée.
Ruairi est un chef cuisinier originaire de l'île qui travaille les produits locaux : poissons, fruits et légumes de saison. La philosophie du chef est intervenir le plus légèrement pour laisser le produit s'exprimer le plus possible.
Le restaurant dont les baies vitrées offrent une vue spectaculaire sur l'île est bien la meilleure table de l'île mais aussi une des très belles de toute l'Irlande.
S'installer dans une des suites, c'est se baigner dans une douce sérénité, la décoration y est des plus sobre mais trés soignée... l'ardoise, le bois, le lin, la pierre pour vous permettre de savourer l'élégance des lainages de Innish Meáin - le savoir faire ancestrale d'Aran associé au rafinement du mérinos, du cashmere.
Seulement quatres suites , alors n'hésitez pas à réserver longtemps à l'avance.
Actuellement vous pourrez réservez pour venir à partir du 2 avril.
Inis Meáin Restaurant & Suites, Inis Meáin, Aran Islands, Co Galway, Ireland
t: 00 353 86 8266026 - e: post@inismeain.com - w: www.inismeain.com
Ces îles qui ont inspiré écrivains, artistes, scientifiques continuent de susciter l'intèrêt.
Qui dit Aran dit renaissance gaèlique et évoque Yeats, Synge, Pearse, Lady Gregory... mais aussi de nombreux photographes y ont été inspirés par la volonté et la tenacité des hommes et des femmes vivant sur ces îles.
- Les îles d'Aran : John M.Synge à la Petite bibliothèque Payot
- The Aran Islands: Another World : by Bill Doyle - Photos
- Walls of Aran (Relié) de Colm Toibin (Auteur), Sean Scully (Photographies)
- L'homme d'Aran de Robert J. Flaherty Film de 1934 - DVD aux Films du paradoxe. La vie quotidienne des pêcheurs des Îles d'Aran. Un documentaire-fiction qui fit date dans l'histoire du documentaire