N°120

COURANT D'EIRE : AVRIL 2012 - N°120

LA NEWSLETTER DE L'IRISH EYES MAGAZINE : www.irisheyes.fr

Vous organisez un événement irlandais, n'oubliez pas de nous avertir..
The Irish Eyes pour annoncer tous les Irish events : contact


Dermot SeymourCENTRE CULTUREL IRLANDAIS : Exposition
Jusqu'au 27 AVRIL
2012 - DERMOT SEYMOUR : DES BETES ET DES HOMMES

Le travail de cet artiste d’Irlande du Nord apporte un éclairage unique sur la situation socio-politique de l’Irlande et les années de Troubles. Frappante et souvent à la limite du surréalisme, son iconographie interpelle le subconscient du spectateur et laisse en lui une trace indélébile. La préoccupation de Dermot Seymour pour la relation entre l'homme et la bête évoque la poésie naturaliste irlandaise du 8ème siècle et, dans une certaine mesure, les enluminures du Livre de Kells. Dans ses peintures, cette relation devient partie intégrante d’un commentaire codé sur la société irlandaise, où le passé reste présent et donne force à la réalité quotidienne.
Œuvres sélectionnées par Jim Smyth, Golden Thread Gallery.

Agneau PrestoDECOUVREZ L'AGNEAU PRESTO : Lorsque l'on pense cuisine irlandaise, il ne faut pas longtemps pour que quelqu'un évoque l'Irish Stew célèbre dans le répertoire des recettes d'Irlande.
Il est vrai que les paysages irlandais sont souvent ponctués d'ovins. Si l'agneau reste le mets de choix pour les repas de fêtes de Pâques, il y a de nombreuses raisons d'inviter l'agneau
après le mois d'Avril...
C'est pour rappeler que l'agneau n'est pas uniquement du gigot ou de l'épaule qu' Agneau Presto (partenariat des filières ovines britannique, irlandaise et française) propose en rayon boucherie des découpes différentes, proposant l'agneau dans tous les états cubes, haché, au long de l'année, pour des recettes et des cuissons plus adaptées à la cuisine contemporaine.
Dans de nombreux magasins en région parisienne ou en province, s'installent des ateliers cuisine Agneau Presto, où l'on vous donne en direct des tours de main, des astuces de chefs, des recettes tendances pour faire de l'agneau le compagnon des repas rapides, pratiques mais aussi des instants raffinés.

GAADECOUVRIR LES SPORTS GAELIQUES AVEC LE PARIS GAELS
SPORT | MUSIQUE & DANSE: SAMEDI 14 AVRIL 2012
Le Paris Gaels GAA, club de sports gaéliques de la capitale française, vous invite à passer la journée en leur compagnie.
Ils débuteront les festivités à leur Journée Portes Ouvertes au stade de l'ASPTT à Pantin, près du métro Fort d'Aubervilliers (ligne 7) de 10h à 15h où ils se livreront à leur premier Challenge Inter-Paris. Il s'agit d'une bataille amicale entre les 2 codes gaéliques où toutes leurs 4 équipes joueront des matches dans leurs disciplines respectives pour voir qui s'adapte le mieux: les joueurs de Hurling et l'équipe masculine de Football Gaélique, les joueuses de Camogie et leur équivalent du Football Gaélique féminin. C'est une occasion idéale pour (re)découvrir les sports gaéliques à Paris dans une atmosphère détendue et amusante!
Pour finir la journée ensemble et continuer de célébrer les différentes facettes de la culture irlandaise jusqu'au bout de la nuit le Paris Gaels GAA et Paris Gaélique/Ghaltacht-sur-Seine vous convient à un traditionnel Bal Irlandais au pub Patrick's près de Faidherbe-Chaligny (ligne 8) de 19h30 à tard. Laissez-vous transportez en Irlande pour une journée!
Facebook pour avoir des informations supplémentaires et RSVP : http://on.fb.me/CeiliMor
site internet : www.parisgaa.org et ce contact : parisgaelsfundraising@gmail.com

FESTIVAL LITTERAIRE FRANCO-IRLANDAIS : 20,21,22 April 2012 - DUBLIN
au Dublin Castle, the Coach House et à the Alliance Française
Le Festival littéraire franco-irlandais a treize ans. Qui aurait pu prédire une telle longévité au modeste rassemblement d’auteurs de deux cultures différentes mais partageant le même amour de la littérature?
C’est un immense plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle édition du festival littéraire franco-irlandais (Programme). Grâce à votre enthousiasme et votre fidélité depuis sa création, le festival a le privilège de continuer à honorer la nomination de Dublin, comme ville littéraire Unesco. Cette année, le festival a pour objet le plaisir. Pour Sénèque, celui qui est parvenu à avoir accès à lui-même est, pour soi, un objet de plaisir. Ce plaisir qui est un “se plaire à soi-même” n’est provoqué par rien qui soit indépendant de nous ; “il naît de nous même et en nous même” précise Michel Foucault.
Selon Jacques Derrida : “Le plaisir ne naît que du deuil, de la jouissance comme deuil. Non pas de n’importe quel deuil et de n’importe quel mémoire de la mort, mais du deuil de moi-même.” Entre ces deux sources de plaisir - la vie, la mort, le soi ou le deuil de soi - il y a la place pour la littérature, toute la littérature. Nous devons ce programme riche et original à notre comité d’organisation qui cette année encore, a redoublé d’efforts pour rendre cet événement unique, dont l’idée principale est de réduire les distances entre l’auteur et son lecteur.
De belles rencontres sont de nouveau offertes à votre curiosité : débats, lectures, cafés littéraires, dédicaces, cette édition ne déroge pas à la tradition.
Organisé conjointement par l’Alliance Française de Dublin et le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.

Titanic- timbre irlandais

EN 2012, RETROUVER l'ESPRIT DU TITANIC
En Avril 2012, il y a eu cent ans que le Titanic entrait dans la légende, pourquoi ne pas retrouver de Belfast à Cobh, l'esprit du Titanic. Le monde célébrera le géant de légende.
Pour le centième anniversaire du voyage inaugural, la poste Irlandaise, THE IRISH POST, a émis en avril 2012 de superbes timbres sur le Titanic. Une série de 4 timbres différents , qui est un véritable hommage aux hommes et femmes du Titanic : constructeurs, voyageurs... C'est à Cobh que la série de timbres fut révélée au public.
EN 2012, C'EST à BELFAST QU'IL FAUT ALLER ...
Découvrer THE TITANIC CITY
en français ou in english

 

The DublinersN'OUBLIEZ PAS DE RÉSERVER
THE DUBLINERS
En concert à la Cigale le 10 Mai
Créé en 1962, le groupe emprunte son nom à l'écrivain dublinois James Joyce... l'énoncé de leurs titres ressemblent à un florilège de la musique irlandaise.
Une institution, une âme, un coeur ...
The Dubliners sont sans doute les pères, les grands frères de nombreux artistes irlandais...
Pour s'en convaincre : tester une réunion de famille irlandaise ... on finira toujours par en fredonner une de The Dubliners, une soirée au pub ... et un show à la télé irlandaise.... encore The Dubliners...



Ardal C'EST OFFICIEL !!! LE PROCHAIN GOAL BALL CHARITY BALL : 2 JUIN 2012
It’s official, GOAL Ball 2012 will take place on June 2nd at the Centre Culturel Irlandais.
GOAL Ball France 2012 is delighted to announce that Ardal O’Hanlon will be this year’s guest of honour. Promising to be even bigger and better than last year, stayed tuned for more details on tickets, auction prizes and more in the coming weeks for more information!
Tickets go on sale from today !! To book you ticket, follow these simple steps: Go to Website

ONE BOOK- ONE CITY
Dublin
désignée ville littéraire par l'Unesco encourage que nous lisions en même temps le même livre... en Avril c'est le livre de James James Dubliners (Les Dublinois) qui est à l'Honneur. Visiter Dublin en lisant...
Jusqu'au 15 JUILLET à DUBLIN :
JAMES JOYCE'S DUBLINER'S, The city as Character
JAMES JOYCE : LA VILLE COMME PERSONNAGE

Au NATIONAL GALLERY : National Gallery of Ireland
Merrion Square West - Dublin 2 - Ireland
Une exposition hommage à l'écrivain qui fit de Dublin, la ville immortelle puisque Joyce disait : que si elle venait à disparaître on pourrait la reconstruire grâce à son Ulysse.
Une évocation de Dublin par ses artistes, une ville comme une femme... belle, aimée, émouvante, envoutante, triste...

Joyce


Le Chêne de CourbetTOURISME - GASTRONOMIE - HISTOIRE .... :
Le Doubs en français ou In English
Département de Franche-Comté, le Doubs est un département attachant. La nature y est spectaculairement préservée, cette région a inspiré artistes peintre dont le chantre de la peinture réaliste française Courbet, enfant terrible d'Ornans.
Et si vous DEVENIEZ vous aussi ACQUÉREUR DU
"CHÊNE DE FLAGEY"


La Bourgogne - Le Pas de Calais... N'oubliez pas de lire régulièrement : www.irisheyes.fr

LES ANNONCES de THE IRISH EYES : Emploi, services, échanges... de vous à vous
Faites passer...
envoyez vos annonces : contact

 

Á LIRE :
LE MAITRE IRLANDAIS de la NOUVELLE nous offre un NOUVEAU ROMAN

cet été Là William trevor Titre : Cet été là
Éditeur :Phébus - Littérature étrangère
Auteur : William Trevor

Maître incontestable de la nouvelle (Short Story), William Trevor est un écrivain irlandais particulièrement savoureux.
Dans son universalité, il joue des mots comme un poète, mais aussi comme un tueur se joue de la vie, sans peur, et sans complaisance.
Si vous aimez les nouvelles de Trevor, vous adorerez ce nouveau, si vous découvrez William Trevor avec Cet été-là vous en relirez...
Cet été-là ou comment savoir si aujourd'hui les blessures d'hier sont cicatrisées ou si elles sont immuables ?
Des funérailles, des photos, une petite ville et le talent de l'irlandais qui sculpte la vie pour faire de Cet été-là un livre pas comme les autres.
Ses autres romans sont : En lisant Tourgueniev, Le silence du jardin, le voyage de Félicia, Coups du sort, Mourir l'été, Ma maison en Ombrie, Les anges dînent au Ritz, Hôtel de la lune oisive,

Nous vous garantissons la confidentialité des informations que vous nous communiquez.
Conformément aux articles 27 & 34, de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, "Informatique et Libertés"(relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés publiques), vous disposez d'un droit d'accès, de modification,de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, adressez vous à :THE IRISH EYES - 2, RUE DES LAITIERES - 94300 VINCENNES - www.irisheyes.fr -
Crédits photos - Reproduction des sources textes et photos interdites sans autorisations de notre part.
.. Inscrire des amis à la Newsletter - cliquez là - Désinscription à la Newsletter - cliquez là
Vous recevez ce message parce que vous êtes inscrit sur le site de The Irish Eyes magazine ou un de ses partenaires. © The Irish Club - 2012