[BIENTÔT HALLOWE'EN ...]

DUBLIN : Pourquoi ne pas profiter de l'automne, pour faire un tour dans les brumes dublinoises et retrouvez les auteurs qui ont écrit de belles pages de l'épouvante...
Visiter Dublin pendant le Bram Stoker Festival,  (24 -27 Octobre) une occasion pour tous de découvrir l'auteur créateur de Dracula.
Quelque soit votre âge, petits et grands tous sont invités...

Bram Festival


[THEATRE 6 NOVEMBRE : A BETTER BOY ]

Le récit condensé de la tragédie du Titanic racontée sous un angle tout à fait nouveau.
7€ (5€ pour étudiants et demandeurs d’emploi)

19h30, réservation conseillée

En anglais Durée approx. : 50 mn - De John Wilson Foster
Mis en scène par Ian McElhinney, John Wilson Foster Avec Ian McElhinney

Polly

1917. William James Pirrie, président des chantiers navals Harland & Wolff à Belfast, accepte de donner une interview sur son neveu, Tommie Andrews, principal architecte du Titanic. Or Pirrie n’a guère envie de prononcer le nom du paquebot… Avec tendresse et fierté, il se remémore l’enfance de Tommie et son apprentissage chez H&W. Puis il revit les investigations effrénées menées à la suite du naufrage, les sermons accablants, les accusations virulentes. Mais Pirrie a sa propre version des faits, finalement assez différente. Créé pour le Belfast Titanic Festival en 2012, ce monologue théâtral nous plonge dans les arcanes du mythique navire. Tout aussi subtil et élégant que divertissant et convaincant.

« Une œuvre magnifiquement écrite, plaisante, sans le moindre compromis et tout à fait fascinante dans ses points de vue et ses souvenirs très personnels. » (Irish Theatre Magazine)
« A Better Boy est le récit condensé de la tragédie du Titanic racontée sous un angle tout à fait nouveau. » (Alan Simpson, NI Theatre)


[HOMMAGE AUX RÉSISTANTS IRLANDAIS ]
Ce sont 50 de ces Irlandais résistants qui sont honorés sur une plaque commémorative qui fut dévoilée le 6octobre 2014 au Centre Culturel Irlandais en présence de Madame Bernadette Byrne Nason, ambassadeur d'Irlande en France, de Nora Hickey M'Sichili, d' A. Hespel, du Dr D.Murphy, de quelques descendants, parents amis des résistants et d'une foule émue où se mélaient tous ceux qui n'oublient pas les sacrifices que l'Histoire imposent parfois. Á cette occasion, nous avons pu constater que les femmes irlandaises avaient été nombreuses à trouver leur place dans la résistance. [lire]


[DEUX IRLANDAIS EN LICE POUR LE FEMINA ETRANGER]

Cette année, la liste du Fémina étrangers comporte 14 romans étrangers, pour ce prix qui sera décerné le 3 novembre 2014.
Dans la liste des 14, deux irlandais : - John Banville : La lumière des étoiles mortes (Robert Laffont) – Irlande - Sebastian Barry : L’homme provisoire (Éditions Joëlle Losfeld-Gallimard) – Irlande

deux Fémina



[WELCOME TO PARIS : GERALDINE BYRNE NASON]

Geraldine Geraldine Byrne Nason   : Nouvel Ambassadeur d'Irlande en France, a pris ses fonctions le 28 août 2014 à Paris. De 2011à 2014, Géraldine Byrne Nason fut deuxième secrétaire général au Département du Taoiseach en charge des Affaires Européennes. Elle a été remplacée à ce poste par Rory Montgomery son prédécesseur au poste d'Ambassadeur d'Irlande en France.


HOSPICE ET CHARITÉ : jusqu'au 9 NOV ]

EXPOSITIONS / ARTS VISUELS
Exposition des archives historiques concernant les Lazaristes au Collège des Irlandais, 1858-1945 - entrée libre [lire]

Hospice La charité a toujours fait partie intégrante de la vie du Collège des Irlandais . Les séminaristes irlandais en ont bénéficié dès le 17ème siècle, avant de la prodiguer eux-mêmes une fois passés sous la direction des Lazaristes en 1858. Les remous de l’histoire ont alors été autant d’opportunités de déployer cette règle de vie hors les murs. Cette exposition présente pour la première fois au public les archives historiques conservées au CCI. L’occasion de suivre pas à pas cette période de la fin du 19ème et début du 20ème siècle de la vie du Collège*. Commissaire de l’exposition :
Sean Smith, chercheur boursier, 2013

* devenu Centre Culturel Irlandais


THE IRISH CLUB

Soyez acteur de la vie Franco-Irlandaise et de ses liens : historiques, touristiques, culturels, économique...
et bénéficiez de nos services VIP Very Irish Person.