, [



The Real COURANT D'EIRE
NOVEMBRE 2013 - N°143

Prochaine newsletter : 25 novembre 2013 - N°144

LA NEWSLETTER DE L'IRISH EYES MAGAZINE
www.irisheyes.fr

Vous organisez un événement irlandais, n'oubliez pas de nous le signaler !
The Irish Eyes pour annoncer tous vos Irish events : contact

Twitter Facebook logo


[SOUVENIR : LE CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ]

Poppies vertsA l’invitation de M. Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et président de la mission interministérielle des anniversaires des deux guerres mondiales, s'est tenu à Paris les 17 et 18 octobre 2013, un séminaire rassemblant les ministres, secrétaires d’État et hauts fonctionnaires de trente pays venus des cinq continents : John Kennedy pour l'Irlande. Et ce en vue de préparer et de coordonner les commémorations à venir pour le centenaire de la première guerre mondiale qui aura lieu dans le monde de 2014 à 2018 : conflit au bilan impressionant : 65 millions d’hommes mobilisés, environ 10 millions de morts et 21 millions de blessés.
LA Grande guerre a un goût étrange pour les Irlandais : ce sera sans doute le moment de se souvenir de L'IMPOSSIBLE VICTOIRE des soldats irlandais en 1914-18... ou l'Irlande et la Grande Guerre


[CENTRE CULTUREL IRLANDAIS à PARIS ]
MUSIQUE
: 14 Novembre 2013
7€ (entrée libre pour étudiants et demandeurs d’emploi), réservation conseillée

Garth KnoxGarth Knox & le Quatuor Béla
Avec Frédéric Aurier, Julien Dieudegard (violons), Julian Boutin (alto), Luc Dedreuil (violoncelle) et Garth Knox (alto, viole d’amour)

Le Quatuor Béla - l’un des quatuors à cordes français les plus réjouissants de ces dernières années – et l’altiste Garth Knox explorent avec la même passion les musiques d'aujourd'hui et les ritournelles, bourrées, danses et autres musiques issues des traditions populaires. C'est donc tout naturellement que les cinq interprètes associent leurs talents pour ce concert de musique contemporaine au programme duquel figurent deux Quator Belaquintettes. Composé par Garth Knox à partir de thèmes traditionnels irlandais, le premier revisite le récit de Seamus O’Kelly, « The Weaver's Grave ». Le second quintette, « In all the worlds », création pour quatuor à cordes et viole d'amour du compositeur irlandais Simon Mawhinney, nous promet un festin de sonorités inouï. Des oeuvres de Benjamin Britten et George Benjamin compléteront le programme.

Le Quatuor Bel a reçu l'aide de Musique Nouvelle en Liberté pour ce programme.


[LE MONDE SE SOUVIENT : IL Y A 50 ANS : 22 NOVEMBRE 1963]

Cette année nous nous rappellerons... du 22 novembre 1963, il y a en effet 50ans que le monde apprenait l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy à Dallas.
L'assassinat du 35e président des État-Unis stupéfia le monde : pourquoi et qui avait tué le Chef d'État le plus aimé de ses concitoyens....
Tout avait commencé lorsque en 1849, débarque à East Boston Patrick Kennedy, immigrant irlandais.
JFK en Irlande
Bien sûr, si le monde se souvient du 22 novembre 1963, l'Irlande n'a pas oublié le mois de juin 1963, dernier voyage du président en Irlande.
Pour ne pas oublier, un de ses plus célèbre représentant l'Irlande honore la mémoire de JFK depuis l'été 2013. Aucun biographe n'oublie de mentionner l'Irish mafia" qui entoure la famille Kennedy.
The Irish Eyes like : John Fitzgerald Kennedy Presidential Library and Museum Boston, Celebrate the past to awaken the future et Tourisme Ireland


[MICE : Meetings, incentives, conferencing, exhibitions ]
Vous vivez MICE : Et si vous faisiez rimer : coaching, team building, incentive, séminaire, convention avec Ireland !


coup de Coeur [TOUT RELIRE DE COLUM McCANN]

Si Colum McCann avoue avoir eu besoin de promener sa plume autour du monde pour se retrouver, nous reconnaissons en lui un auteur irlandais d'excellence. Typiquement Seanachai dans l'âme, dans sa forme, fidèle à la tradition du diseur d'histoire irlandais et particulièrement universel dans le fond.
McCann
vit, expérimente, raconte le monde et ses personnages ont de la "gueule" celle de vrais individus. McCann ne fabrique pas des héros exceptionnels, il révèle le caractère exceptionnel des personnages ordinaires que nous pouvons rencontrer chaque jour si nous en prenons le temps sans omettre aucun clochard, mendiant, hobos, miséreux, vagabond ou sdf. Il explore l'humanité.
McCann est aussi à sa façon une plume d'écrivain voyageur. Des voyages qu'il n'hésite pas à inventer lorsque l'envie le prend
De McCann il faut tout lire et relire...

Pour info : Le Chant du coyote (Éditions Belfond, 1998) Songdogs (1995) Ed: Phoenix House, roman.
Les Saisons de la nuit (Éditions Belfond, 1999) This Side of Brightness (1998) Ed: Orion, roman - La Rivière de l'exil (Éditions Belfond, 2001) Fishing the Sloe-Black River (1994) Ed: Phoenix House, recueil de nouvelles - Ailleurs, en ce pays (Éditions Belfond, 2003) Everything in This Country Must (2000) Ed: Phoenix House, deux nouvelles et un court roman. Danseur (Éditions Belfond, 2003) Dancer (2003) Ed: Weidenfeld & Nicolson - Zoli (Editions Belfond, 2007) Zoli (2006) Ed: Weidenfeld & Nicholson, roman. Et que le vaste monde poursuive sa course folle (Éditions Belfond, 2009) Let The Great World Spin (2009) Ed: Airport & Export, roman. Reçoit le National Book Award 2009 et le prix du Meilleur livre de l'année (Lire). Transatlantic, (Éditions Belfond, 2013), roman.

Tous les livres sont disponibles en français en version numérique.


Banniere

coup de Coeur

[Les Amis de Saint Colomban de Luxeuil ]

Saint Colomban The Irish Eyes rencontre toujours avec plaisir les membres des associations irlandaises et il y a parfois des rencontres plus particulières.
Ce fut le cas avec les Amis de Colomban. Nous avions eu le plaisir de dialoguer avec le Docteur Gilles Cugnier qui fut le fondateur de l'association et qui en fut longtemps son cordon ombilical, son coeur et son âme.
Historien colombanien, il a su transmettre la connaissance et la passion : aujourd'hui ce sont plus de 350 adhérents qui font vivre l'âme du très européen Colomban.
Pour découvrir cet irlandais Colomban qui n'eut crainte d'affronter les Puissants, un documentaire DVD l'Europe chrétienne en marche : l'héritage des moines irlandais est disponible. Accompagnez le « premier Européen » Colomban, de Bangor en Irlande du Nord jusqu'à Bobbio en Italie.
Colomban fut sans doute un des premiers humanistes européens, on découvre la modernité de ses préceptes.... Nul doute qu'au XXIe siècle les moines irlandais seraient des moines connectés.
Nombreux historiens s'accordent pour faire de Colomban un acteur pour la promotion d'une Europe unie aujourd'hui porteuse d'espoirs de paix et de fraternité entre les peuples. Pour se souvenir des initiateurs de l'âme européenne pourquoi ne pas célébrer la Saint Colomban... le 24 novembre à Luxeuil.

Picto Expo[EXPOSITIONS à PARIS : SAMOURAÏS - ROMAN d'UNE GARDE-ROBE ]
Art classique, moderne ou contemporain, lieux internationalement reconnus, petits bijoux intimes et encore cachés, grands musées, petites galeries...nous aimons varier les plaisirs

 KANAZAWA : AUX SOURCES D'UNE CULTURE DE SAMOURAÏS
Jusqu'au 14 décembre 2013 à la Maison de la Culture du Japon 101 bis, quai Branly 75015 Paris - M° 6, Bir-Hakeim- RER C, Champ de Mars - Tour Eiffel

Costume de NOLes Maeda , seigneurs du fief de Kaga (une ancienne province du Japon qui constitue la partie sud de l'actuelle préfecture d'Ishikawa), et leurs vassaux —  aujourd’hui encore, le chef actuel de la famille Maeda Toshiyasu Maeda, 18e du nom est toujours aimé des habitants de Kanazawa qui le considèrent comme le seigneur de leur ville.

C'est l'épanouissement de la culture à Kaga qui, alimente toujours l'imaginaire autour des clichés japonais: la cérémonie du thé, le théâtre nô, l’artisanat d’art de Kaga.
Perpétuant cette tradition d’excellence, Kanazawa reste aujourd’hui encore une région d’une richesse exceptionnelle en artisanat d’art, en juin 2009, la ville de Kanazawa a été inscrite au « Réseau des villes créatives de l'artisanat et des arts populaires : » mis en place par l’UNESCO.

Irish Link : Une occasion de re [lire] les livres de Lafcadio Hearn (Koizumi Yakumo), auteur irlandais qui fut un des premiers à proposer aux lecteurs occidentaux de découvrir le Japon : sa culture, son art de vivre ses légendes...
Kwaidan ou Histoires et études de choses étranges


[Reconnaissance du travail, du succès de l'Irish Club par le plagiat]

Nous nous amusons de voir que notre travail depuis mars 1996, date du numéro 1 du Magazine The Irish Eyes, est cycliquement copié, imité. Parfois, nous nous agaçons puis pragmatiquement nous pensons en souriant que les emprunteurs sont sans imagination, reconnaissant de la notre...
Bien sûr, l'Irlande ne nous appartient pas, sa culture non plus et nous ne sommes pas les seuls acteurs des liens franco-irlandais...
Cependant nous rappelons que nos textes sont sous copyright : The Irish Club est une association déclarée, son magazine The Irish Eyes et sa newsletter Courant d'Eire sont écrits par des journalistes et des auteurs dont le travail est protégé...
Nous souhaitons donc à tous les amis d'Irlande bon vent et nous espérons que les Eyes, courants d'Eire, Clubs d'amis d'Irlande soient chaque jour plus nombreux à tisser de vrais liens avec l'Irlande... Nous encourageons amicalement les présidents, rédacteurs et amoureux d'Irlande à ne pas copier nos textes sans en avoir obtenu notre permission.


[UNE BARRE DE RECHERCHE POUR EXPLORER THE IRISH EYES ]

rechercheNotre avons placé sur les deux pages d'ouverture (en français et en anglais) du site une barre de recherche qui vous permette d'explorer les pages de The Irish Eyes.
Vous pouvez donc jouer à retrouver par mots clefs les articles, les archives de The Eyes et découvrir encore plus de contenu.
Rien n'est plus simple : taper un mot, un nom ou plusieurs et laissez vous emporter : une liste de sujets vous sera proposés... Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez sur l'Irlande : demandez-le nous


N'oubliez pas de lire régulièrement : www.irisheyes.fr pour découvrir toutes vos rubriques habituelles.

Logo Club The Irish Eyes Magazine et Courant d'Eire existent grâce à ses lecteurs, à ses annonceurs, ses donateurs et son équipe de collaborateurs. La rédaction indépendante ne reçoit ni aide, ni subvention publique de France ou d'Irlande, ce qui lui assure une grande liberté de ton.
Si The Irish Club est le partenaire naturel de certaines institutions gouvernementales françaises ou irlandaises, il en reste cependant indépendant.
THE IRISH EYES remercient tous ceux qui sont devenus FANS, MÉCÈNES DE L' IRISH CLUB - Pour en savoir plus


Nous vous garantissons la confidentialité des informations que vous nous communiquez.
Conformément aux articles 27 & 34, de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, "Informatique et Libertés"(relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés publiques), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, adressez vous à :THE IRISH EYES - 2, RUE DES LAITIERES - 94300 VINCENNES - www.irisheyes.fr -
Crédits photos - Reproduction des sources textes et photos interdites sans autorisations de notre part.
.. Inscrire des amis à la Newsletter - cliquez là - Désinscription à la Newsletter - cliquez là
Vous recevez ce message parce que vous êtes inscrit sur le site de The Irish Eyes magazine ou un de ses partenaires. © The Irish Club - 2012