COURANT D'EIRE©, James Joyce - Dublin - Ulysse- la newsletter de l'IRISH EYES MAGAZINE - Brendan Behan - Litterature irlandaise - Dublin Dance festival - Dublin secrète et insolite

,
la

 

Bandeau  150


COURANT D'EIRE© : Juillet 2014 - N°150

LA NEWSLETTER DE L'IRISH EYES MAGAZINE
www.irisheyes.fr

Vous organisez un événement irlandais,
vous animez une association, n'oubliez pas de nous le signaler !
Pourquoi ne pas en profiter pour devenir Membre de l'Irish Club,
le club des acteurs, des amis des liens France-Irlande.





Joseph O'Connor Les Âmes égarées (Nouvelles)
Joseph O'Connor
Editions Phébus
Littérature étrangère
Disponible en français et en anglais
Format : 14 x 20,5 cm, 304 p. 21€
€ISBN 978-2-7529-0966-4

La quatrième de couverture : Deuxième recueil de nouvelles de Joseph O’Connor, après Les Bons Chrétiens paru chez Libretto en 2010 et préfacé par Hugo Hamilton, Les âmes égarées se compose de sept nouvelles et d’une novella qui traduisent l’essence d’une Irlande à la fois éternelle et contemporaine. Sombres, et soudain lumineuses, elles parlent de solitude, de désespoir, mais aussi de foi en l’avenir et en l’homme, d’amitié et d’amour, sentiments que l’auteur analyse et décrit en maître.
Ralliant le Londres et le Dublin d’aujourd’hui au New York du XIXe siècle, tantôt avec ironie, tantôt avec la plus grande simplicité, les nouvelles de Joseph O’Connor incarnent les rêveurs et les âmes perdues de notre monde dans ces moments magiques de la vie où tout semble possible.

Découvert en France en 1996 avec Les Bons Chrétiens (Libretto, 2010), il est primé des deux côtés de l’Atlantique lorsque paraissent L’Étoile des mers (Phébus, 2003) puis Redemption Falls (Phébus, 2007). Il est aussi l’auteur de Desperados et Muse, Inishowen, À l’irlandaise, tous parus aux Éditions Phébus.

L'avis de The Irish Eyes : Joseph O'Connor a prouvé, très vite et depuis longtemps, que sa plume racontait des histoires de bosselés, d'écorchés, de tourmentés, d'abîmés. Qu'il aimait nous sculpter des tranches de vie chahutées.
Dans ce second recueil de nouvelles, Jo est encore une fois, un chirurgien minutieux et c'est au scalpel qu'il nous délivre les vies de Maureen Connelly, de Ray Dempsey… Il y a chez Jo O'Connor une bienveillante lucidité : la réalité des choses ne lui inspire pas d'amertume, pas de fausse sensiblerie. Il ne moralise pas, ne juge pas, mais il raconte et de la plus belle des façons. Sa minutie, sa dextérité, son acuité n'ont d'égales que sa belle langue (the beautiful language) que Carine Chichereau parvient à nous faire savourer en le traduisant.

L'été c'est le temps idéal pour lire un peu plus, alors profitez en pour vous enchanter de ... lecture irlandaise.


Au cinéma, maintenant en France depuis le 2 juillet, le dernier Ken Loach : Jimmy's Hall. Encore une fois, après le Vent se lève (Palme d'Or 2006), Ken Loach nous emmène en Irlande, avec idéalisme et sans complaisance. Basé sur une histoire vraie, un film historique, poétique, politique comme sait si bien les faire Loach.
Jimmy Gralton joué à l'écran par Barry Ward, le seul irlandais expulsé d'Irlande, est sans aucun doute un héros idéal pour Loach : sa modernité, sa liberté, sa détermination ressemblent à celles du metteur en scène qui ne lâche rien, qui ne renie rien et qui reste fidèle à ses convictions — même si elles ne font pas l'unanimité.


Dans Marianne, Danièle HEYMANN nous rappelait que la critique lors du 67e Festival de Cannes avait dit " petit Loach" ce Jimmy's Hall; j'ai envie de dire peu importe c'est du vrai Loach. Mieux vaut un vrai "petit Loach" que pas Loach du tout. Oui, on veut y croire, on doit y croire, on peut y croire avec Jimmy's Hall, on garde l'espoir qu'il suffit de la volonté d'un homme pour ébranler le monde. Ce que l'on regrettera c'est que Jimmy Gralton soit né en 1886 et qu'aujourd'hui il n'y aura plus grand monde pour rêver que l'on peut être acteur du changement.
Monsieur Loach continuez encore longtemps de nous offrir votre cinéma et merci pour ce film.
The Irish Eyes vous invite à jouer Jeudi 10 juillet sur le site pour gagner des places de cinéma pour aller voir Jimmy's Hall.


 


Coupe du monde féminine : Bande-annonce par FFR

[L'IRLANDE ENCOURAGE SON EQUIPE DE RUGBY FÉMININE POUR L'IRB COUPE DU MONDE EN FRANCE, DU 1er au 17 AOÛT ]
La France accueille du 1er au 17 août 2014 la Coupe du monde féminine, un événement international majeur, confié à la FFR en pleine période où le rugby mondial milite et œuvre pour le développement du rugby féminin, est un véritable témoignage de confiance de la part des entités internationales.
L'équipe irlandaise qui ne fut que 9e lors de la dernière Coupe du monde est auréolée du titre de Championne du Tournoi des Six nations 2013.

 



Lien [NOUVEAUX LIENS]
Dans chaque newsletter, nous mettrons en avant un ou deux nouveaux liens de notre liste en français et en anglais.
En ces temps de souvenir (1914-1918), ce sont d'autres sites de mémoire que nous ajoutons à nos liens : La newsletter du Gouvernement Irlandais à propos des commémorations et le site des Royal Dublin Fusillers


[EN ÉTÉ, SUR LA PLAGE, ON EST BIEN MAIS Il Y A AUSSI …]

Si l'été est sans doute, la période idéale pour découvrir les plages, la campagne, les villes et villages, il est impératif de se préparer aux voyages...
— Le Voyage à Nantes — L'été à Paris — The Wild Atlantic Way : Irlande
Il suffit de lire régulièrement The Irish Eyes pour vous promener en terres celtes.

Van Morrison


— Le Jazz en Suisse : Jazz à Montreux
et spécialement
le 15 Juillet
pour le Concert de Van Morrison
à l' Auditorium Stravinski.

Chenonceau


— La dégustation sous les Etoiles : Chenonceaux à Chenonceau
Samedi 19 juillet 2014, Chenonceau, ambassadeur d’un savoureux terroir, organise sa première “Dégustation sous les Etoiles” et propose à tous les visiteurs curieux, d’apprécier l’identité de ce vignoble, la nuit venue, dans le cadre de la “Promenade Nocturne” estivale.
Dans les jardins illuminés, accompagnée par la musique d’Arcangelo Corelli, une belle occasion de rencontrer les vignerons de la récente AOC Chenonceaux qui s'étire sur les coteaux des deux rives du Cher et de le faire dans le cadre féerique des jardins du Château de Chenonceau.


[FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT : ANNÉE DE L'IRLANDE]

1-10 Août : Année de l'Irlande
Dès le premier août 10 jours de spectacles et divers événements, 500 artistes plus de 700 000 visiteurs et spectateurs en moyenne. C'est l'événement incontournable du Pays de Lorient et des amoureux de la Celtitude.
Un programme faisant la part belle aux Irlandais mais pas que, il y aura de jolis métissages à découvrir.
Parmi les Irlandais : Mary et Frances mais aussi Roisin O'Reilly et Aoife Scott, il y aura aussi The Ollam [Lire]
Special Coup de Coeur The irish Eyes :
Femmes Gaéliques » : Mary Black, Frances Black et Aoife Scott - 7 août 2014


[MICE : Meetings, incentives, conferencing, exhibitions ]
Vous vivez MICE : Et si vous faisiez rimer : coaching, team building, incentive, séminaire, convention avec Ireland !



Banniere

[UNE BARRE DE RECHERCHE POUR EXPLORER THE IRISH EYES ]

Notre avons placé sur les deux pages d'ouverture (en français et en anglais) du site une barre de recherche qui vous permette d'explorer les pages de The Irish Eyes.
Vous pouvez donc jouer à retrouver par mots clefs les articles, les archives de The Eyes et découvrir encore plus de contenu.
Rien n'est plus simple : taper un mot, un nom ou plusieurs et laissez vous emporter : une liste de sujets vous sera proposés... Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez sur l'Irlande : demandez-le nous


Logo Club The Irish Eyes Magazine et Courant d'Eire existent grâce à ses lecteurs, à ses annonceurs, ses donateurs et son équipe de collaborateurs. La rédaction indépendante ne reçoit ni aide, ni subvention publique de France ou d'Irlande, ce qui lui assure une grande liberté de ton.
Si The Irish Club est le partenaire naturel de certaines institutions gouvernementales françaises ou irlandaises, il en reste cependant indépendant.
THE IRISH EYES remercient tous ceux qui sont devenus FANS, MÉCÈNES DE L' IRISH CLUB - Pour en savoir plus


Nous vous garantissons la confidentialité des informations que vous nous communiquez.
Conformément aux articles 27 & 34, de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, "Informatique et Libertés"(relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés publiques), vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, adressez vous à :THE IRISH EYES - 2, RUE DES LAITIERES - 94300 VINCENNES - www.irisheyes.fr -
Crédits photos - Reproduction des sources textes et photos interdites sans autorisations de notre part.
.. Inscrire des amis à la Newsletter - cliquez là - Désinscription à la Newsletter -
Vous recevez ce message parce que vous êtes inscrit sur le site de The Irish Eyes magazine ou un de ses partenaires. © The Irish Club - 2014