Revenir sur la newsletter N°154

[DUBLIN - PARIS : Une Relation symbiotique !

Minister Jimmy Deenihan rencontre la communauté irlandaise à Paris ]

Minister Jimmy Deenihan Au moment où l'Irlande affronte une crise économique importante, l'ancien Ministre de la Culture irlandaise, Jimmy Deenihan a été nommé Ministre de la Diaspora (Minister for Diaspora Affairs), dans le remaniement ministériel en juillet 2014. C 'est la première fois que ce poste existe en Irlande et c'est une reconnaissance importante pour tous les Irlandais vivant à l'étranger.
The Irish Eyes a rencontré Jimmy Deenihan lors de son voyage à Paris alors qu'il y rencontrait la Sénatrice Hélène Conway-Mouret, représentant les Français établis hors de France, Christophe Premat @prematc Député des Français établis en Europe du Nord  et différents représentants de la communauté irlandaise à Paris : An Ghaeltacht-sur-Seine, l'équipe du Centre Culturel Irlandais...
Son Ministère le conduit à voyager partout où depuis des siècles, les Irlandais vivent. De Sidney à New York, en passant par Paris, Bruxelles… Le Ministre rencontre, entend, comprend, accompagne, sa mission est vaste et chaque pays colore le visage de ces Irlandais d'ailleurs.


Jimmy - Centre culturel irlandaisThe Irish Eyes : Comment appréhendez-vous, comment qualifierez-vous les relations entre l'Irlande et la diaspora vivant en France...
Monsieur Deenihan : Il y a, avec la France, un lien très particulier, une connivence intellectuelle, historique et commerciale ancienne et profonde. Que ce soit la vie monastique, la naissance de l'Université, les échanges politiques, il y a en France l'humus d'une amitié particulière, un potentiel énorme de collaboration. En choisissant de vivre en France, les Irlandais ont savouré la mouvance culturelle et ont participé à la création de la modernité, ce fut par exemple le cas des Wild Geese, Richard Cantillon, Daniel O'Connell, Theobald Wolfe Tone, de Joyce, de Beckett...
Lorsque la République d'Irlande fut créé, le drapeau tricolore français, la déclaration des droits de l'homme inspirèrent. Des échanges commerciaux et intellectuels sont établis et de longues dates. Aujourd'hui, sur la question européenne des opportunités économiques, des choix stratégiques de sociétés, une belle complémentarité subsistent entre nos deux pays et donnent aux Irlandais arrivant en France des atouts, des avantages.

 

GaeliqueThe Irish Eyes : Votre « circonscription » et votre mission sont vastes et variées. Vous avez en charge d'améliorer, d'organiser, le départ, le retour de millions d'irlandais et de maintenir le lien entre la diaspora et la "Mère Patrie".
Monsieur Deenihan : Depuis plus de 150 ans, la diaspora n'a pas cessé de croître. Aujourd'hui c'est 70 millions de personnes qui réclament une ascendance irlandaise (*Population de l'Ile : 5,5 millions) La Diaspora a des besoins multiples et différents : il peut s'agir d'organiser de réglementer, de faciliter le retour en Irlande, mais aussi de permettre à des réseaux d'entraides de survivre sur place, obtenir des accords, résoudre des situations ambiguës. Dans chaque pays, l'histoire, les besoins de la diaspora sont différents. Parfois il suffit de peu pour que le ressenti se modifie...
L'Irlande sait combien ces Irlandais d'ailleurs sont aussi des Ambassadeurs auprès de la population, ils sont de émissaires qui véhiculent l'image de l'Irlande de par le monde, des acteurs du rayonnement de la culture irlandaise.

 

Diaspora sur fond vertThe Irish Eyes : Un vaste programme, et des échéances à venir. Une des grandes préoccupations de la Diaspora est d'obtenir le droit de vote. Qu'en pensez-vous, qu'en advient-il ?
Monsieur Deenihan : Oui, la question du vote de la diaspora est d'actualité pour les élections présidentielles. La Convention Constitutionnelle a recommandé qu'un référendum soit organisé pour étendre les droits de vote aux Élections Présidentielles aux citoyens irlandais du monde entier. Le Ministère de l'Environnement (Department of the Environment, Community and Local Government) réunit actuellement une proposition qui sera apportée au Gouvernement avant Noël. J'ai toujours été en faveur de ce vote et donc je soutiens bien sûr, cette participation de la diaspora au vote présidentiel.*

Nul doute que The Irish Eyes suivra de près les délibérations à propos du vote des Irlandais d'ailleurs aux élections présidentielles et que Minister Jimmy Deenihan sera tenté de revenir au contact de la communauté irlandaise de France pour de multiples occasions saluant ainsi chaque fois la puissance rayonnante que représente la Communauté Irlandaise.


Notes de l'éditeur : * : Pour ce faire mais cela conduira l'Irlande à modifier la constitution ou au moins l'interprètation de l'article 16 : All citizens, and such persons in the State as may be determined by law, without distinction of sex who have reached the age of eighteen years who are not disqualified by law and comply with the provisions of the law relating to the election of members of Dáil Éireann, shall have the right to vote at an election for members of Dáil Éireann.
(Tous les citoyens et de telles personnes dans l'État comme peuvent être déterminés conformément à la loi, sans distinction de sexe qui a atteint l'âge de dix-huit ans qui ne sont pas disqualifiés conformément à la loi et respectent les dispositions de la loi d''élection des membres de Dáil Éireann, auront le droit de voter à une élection pour les membres de Dáil Éireann.)

The Irish Eyes remercie Madame Geraldine Byrne-Nason (Ambassadeur d'Irlande en France) et son équipe.