FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Logo





- MICHEL ABECASSIS - ADRESSES IRLANDAISES - ARTS ON SEINE - ANNONCES - ARCHITECTURAL HERITAGE - ARDECHE - ARNICA
- BARBARA BRAY - BECKETT - BATTLE OF THE BOYNE - BESTIE - PAULINE BEWICK - FRANCOIS BOUCHER - CELTIC TIGER TAIL - CENTRE CULTUREL IRLANDAIS - LE CHEVAL - CONNEMARA - CONTACTEZ-NOUS - COUP DE CŒUR - CRAN - CHILDREN CORNER - CUISINE - LE DEPEUPLEUR - DEUX JOURS à TUER - RODDY DOYLE - DRACULA -THE DUBLINERS - MICHEL DIDYM - ENFANTS - ECOLOGIE -ENVIRONNEMENT - EUROPE - GOLF - GLOBAL VILLAGE - GREEN BOX - HOTEL DD - IRISH CLUB - IRISH DIASPORA - IRISH DIRECTORY - IRISH JACOBITE - IRISH THEATRE ON FILM - JAMES JOYCE - KEN LOACH - FRANK MC GUINNESS - THE MIDNIGHT COURT - MICHAEL COLLINS - MUSEE DES VAMPIRES - NUALA O'FAOLAIN (1) - PARIS GAELS FOOTBALL CLUB PARIS - RECETTES IRLANDAISES - THE IRISH CLUB - THE CLUB - THE IRISH EYES MAGAZINE - THE O'NEILL WILD GEESE - PORTO - SAMUEL BECKETT - SHAMROCK - PAULA SPENCER - SPORT - GEORGE BERNARD SHAW - SOPHIE LOROTTE - SOLDIERS & CHIEFS - SOPHIE TOSCAN DU PLANTIER - BRAM STOKER - TOURAINE DU SUD (In english) (En Français) - VAN MORRISON- VAMPIRE - VERT - VIENNE - VOSGES - WELEDA - WILDE -

QUOI DE NEUF ... © www.irisheyes.fr

National Gallery DublinRivièreVignes RasteauPont à Dublinenfant jouant au hurling

Dans cette rubrique, nous vous invitons chaque fois en 10 étapes à vous promenez en Europe .
En Irlande, en France et en Europe, nous vous guiderons... dans les villes, sur les greens, nous vous transporterons en bâteau, à cheval, en vélo, nous vous inviterons à découvrir des métiers, des livres...
Bien sûr Irlande oblige, nous vous raconterons souvent, des histoires irlandaises, mais aussi d'autres belles aventures. Toujours des histoires d'hommes et de femmes, des histoires simples, où se mêlent la passion, l'amour, l'art.... Des histoires que nous aimerions vous faire partager.

Alors venez avec nous et .... évadez-vous


PROMENONS-NOUS...

 

 

1- Au Théâtre

La femme qui se cognait dans les portes

Roddy Doyle à la Cartoucherie.

 

 

Dans le cadre de la Saison Européenne, Roddy Doyle, Olween Fouéré, Michel Abécassis représente le théâtre franco-irlandais. L'adaptation par Michel Abécassis de deux romans de Roddy Doyle (La femme qui se cognait dans les portes et Paula Spencer)


Semaine de L'Irlande : 16 -28 septembre au théâtre de la Tempète à la Cartoucherie de Vincennes.

 

The Irish Eyes (Declan Mc Cavana) a rencontré Michel Abécassis et lui a posé quelques questions : Michel Abécassis nous explique son adaptation de Roddy Doyle

 

Roddy Doyle sera au Centre Culturel : 13 nov 2008

 

 

 

 

TOP


2- Au son de la Musique irlandaise...

O'Carolan's Dream


Recevez à votre adresse O'CAROLAN'S DREAM .


À mi-chemin entre musique traditionnelle et musique savante, le monde imaginaire de Turlough O'Carolan (1670-1738) se situe à la croisée de la littérature onirique irlandaise et du cosmopolitisme anglais, car O'Carolan est le barde irlandais par excellence.

C'est cette dualité culturelle, ce métissage des inspirations et des références que mettent en lumière les interprètes. Au travers d’influences baroque et traditionnelle, ils vous convient à suivre ce champion de la musique irlandaise traditionnelle sur les chemins bien incertains d'une Irlande où littérature et musique étaient, il y a trois siècles déjà, l'expression même d'une identité et d'un goût immodéré pour la vie.

 

Pour recevoir votre disque, envoyez à The Irish Club

2 rue des Laitières 94300 VIncennes

Votre règlement 20 euros (frais de port compris) ainsi que vos coordonnées.
Entendre
: 1 et 2

 

 

TOP

 

3 - au Musée...

 



 

 

 

 

 

Celtes et Scandinaves.


 

 

TOP

 

4 - Dans les vignes...


Le village de Rasteau

 

 

 

 

 

Rasteau, pendant l'escapade

du raisin et des hommes passionnés.


Découvrir le Vignoble de Rasteau.
Sur la route des vacances, entre Avignon (Le Festival de Théâtre) et Montélimar (La Ville du nougat) découvrez la Cave de Rasteau.
Le travail et la gestion de la Cave de Rasteau — comme c'est aussi le cas pour la Cave coopérative de Pfaffenheim — feraient palir d'envie bien des vignerons. Les investissements structurels, l'exigence qualitative, la passion ont porté les vins de la Cave vers l'excellence. Et naturellement, les vins de la Cave de Rasteau — commercialisés sous la marque Ortas (amusant anagramme de Rasteau) — seront les premiers vins des Côtes du Rhône à bénéficier de l'appellation Grand Cru des Côtes du Rhône.
Profitez des vacances pour rencontrez au Caveau, les hommes (et les femmes) de Rasteau. Participez à une des randonnées dans les vignes pour découvir un terroir, un métier, une passion accompagné par un oenologue qui vous racontera la grande histoire du vin, de la vigne et les passionnantes histoires de la cave de Rasteau.
Vous pourriez également vous mêler aux habitants en assistant à la "Nuit du Vin”, mi-août, dans une ambiance spectacles de rue, dégustation, repas, pour découvrir les spécialités de Rasteau. Dans ce coin de Provence authentique, vous pourriez aussi y revenir à Noël, pour vivre "La Nuit des Treize Desserts” : une promenade nocturne dans les rues de Rasteau illuminées à la bougie en savourant les treize desserts traditionnels provençaux accompagnés des vins de Rasteau.
C'est grâce à la volonté des bénévoles de l'association Terres de Lumière — qui organise aussi l'Escapade des Gourmets chaque année en Mai que ces animations sont possibles et qu'elles obtiennent un plebicite unanime. Un must pour les randonneurs amateurs de vins et de convivialité.
En attendant de visiter la Provence, invitez Rasteau, à votre table. Le Caveau de Rasteau

Retrouvez d'autres vignobles : Boire sans déboire

 

 

TOP

 

5 - Dans les villes...

 

 

 

 

Rio Douro

 

 

 

 

Sao JOAO

Traditions urbaines à Porto.


Porto : En prendre plein la tête le Jour de la Saint Jean .
Il y a un diction portugais qui dit "Lisbonne s'amuse, Braga prie, Coimbra chante et Porto travaille". Mais il y a cependant aussi à Porto l'occasion de s'amuser.

Si la Saint Jean ( 24 juin) est célébrée dans de nombreux pays du monde — les celtes célébraient déjà le solstice d'été — il faut bien avouer que les habitants de Porto méritent la palme de l'originalité.

Depuis bien longtemps, ils ne se souviennent plus très bien — et pour cause — depuis combien de temps, ils ont pris l'habitude de se frapper sur la tête, les uns les autres... pour célébrer la Sao Joao. Sont-ils fous ces habitants de Porto ? Non, ils ont un sens aigu de la fête. Porto honore Sao António, Sao Pedro et Sao João mais les fêtes de la Sao Joao sont sans doute les plus spectaculaires.

Dès le 23 juin, et pour une longue nuit : sardines grillées, musiques, feu d'artifice et marteaux en plastique envahissent les rues de la ville de Mario Claudio*.

Certains auront un réveil difficile mais pourtant dès le lendemain... les plus courageux se précipiteront sur le bords du Douro pour assister à une régate de barcos rabelos. Des barques à fond plat et à grandes voiles carrées qui transportaient le vin de Porto. Autrefois, les tonneaux de vin étaient acheminés depuis les propriétes viticoles situées dans les montagnes jusqu'aux caves de Vila Nova de Gaia dans ces barcos rabelos.

The Irish Eyes sera à Porto pour l'occasion et vous racontera la tradition.

 

* — Né à Porto, il est auteur d’une œuvre d’une grande diversité, notamment de La Grande Ourse, il est considéré comme l’un des auteurs portugais les plus importants des deux dernières décennies et a remporté de nombreux prix littéraires dont le Prix Pessoa en 2005

 

Pour en savoir plus :

Visitportugal et Porto and North

 

 

TOP

 

6 - Sur les stades...

 

 

 



Images GAA

mémoire et tradition.

Dublin : Croke Park, la cathédrale des sports gaéliques

Si les déboires des Bleus à la Coupe d'Europe, vous ont faché avec le football, il y a deux très beaux sports à découvrir en Irlande.
Sous l'égide de la G.A.A. Hurling et Football gaélique résonnent des traditions et de l'Histoire d'Irlande.

Inventé il y a 4000 ans, le hurling est le sport le plus ancien en Irlande et un sport très populaire dans l'île. Jeu qui réclame de la rapidité, une grande adresse technique et beaucoup de puissance physique. Mal connu, hors d'Irlande, le Hurling compte 100 000 licenciés en Irlande.

Pour résumer , c'est une sorte de hockey sur gazon et le sport collectif, le plus impressionnant par la dextérité et la puissance qu'il exige.

Vous pouvez vous initier à Paris ou en province en vous adressant au Paris G.A.A
Visiter le Musée de la Gaelic Athletic Association à Dublin

 

 

TOP

 

7 - Dans les jardins...



Manufacture

 

manufacture 1

 

manufacture 2

Convivialité.


La Manufacture Royale de Bains -les-Bains
A la sortie de Bains les Bains, station thermale des Vosges,
Si le souvenir du moine irlandais, Saint Colomban est encore bien vivant : le parc, l'église de Bains-les-Bains lui sont dédiés, il n'est pas utile de s'imposer une vie monacale pour découvrir la paix du lieu. Martine et François Cornevaux s'y sont installés et restaurent le plus ancien site industriel lorrain classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques : La Manufacture Royale, édifiée à partir de 1733.

Différents gîtes sont ouverts dans la Maison du Mécanicien ou dans la Maison de Julie Victoire , journaliste économique et première bachelière de France en 1861, qui est née là, en 1824 où son père occupe les fonctions de caissier..

Séjourner chez Martine et François Cornevaux, c'est assurément passer de très bons moments : François est un ancien professeur de maths, passionné de moto, plusieurs Dakar à son actif... et il est passionné de réhabilitation. Françoise, directrice de communication, attachée de presse, a le sens du contact comme seconde nature. Il est impossible de raconter son énergie, sa bonne humeur...

Alors pour soigner une grosse fatigue, un petit coup de blues , ou pour passer un agréable week-end, la solution un moment à la Manufacture où on vous invite au jardinage : petit équipement fourni.

Manufacture Royale de Bains les Bains

Martine et François Cornevaux

88240 Bains les Bains Tel : 03 29 31 32 87 manufactureroyale@voila.fr

www.bainsmanufactureroyale.eu

 

 

TOP

8 - Dans les livres...

 

Barry shortlisted Man Booker Prizes .



Sebastian Barry : The Secret Scipture

Faber & Faber

 

Les six finalistes du très prisé Man Booker Prizes sont :

- Aravind Adiga : The White Tiger (Atlantic)
- Sebastian Barry : The Secret Scripture (Faber and Faber)
- Amitav Ghosh : Sea of Poppies (John Murray)
- Linda Grant : The Clothes on Their Backs (Virago)
- Philip Hensher : The Northern Clemency (Fourth Estate)
- Steve Toltz : A Fraction of the Whole (Hamish Hamilton)

 

Bien sûr, nous avouons un faible pour Sébastian Barry
Cette histoire est sans aucun doûte le livre le plus abouti, le plus précieusement irlandais...et aussi le plus personel comme l'explique Sebastian Barry.

 

La Bibliographie de Barry en français.

«Un long long chemin »,Joelle Losfeld, 2007
« Le régisseur de la chrétienté », Ed. théâtrales, SACD, 1996
« Les tribulations d'Eneas McNulty », Plon (Feux croisés), 1999 ; Paris : 10/18 (Domaine étranger, 3613), 2004
« Annie Dunne », Paris : Joëlle Losfeld, 2005
« Les fistons », Paris : L'Harmattan , 2006


La Presse en parle ainsi:

 

 

Retrouvez d'autres livres irlandais : Bibliothèque irlandaise

 


TOP

 

9 - Á table...

 



Maine Anjou

avec la Nature.

Au Valtin, à l'Auberge du Val Joli, dans les Vosges, découvrez les plantes sauvages... car la nature est dans l'assiette.

Pour [re]découvrir l'Auberge du Val Joli où le Chef Phillipe Laruelle accueille un autre gastronome : Daniel Zenner.

Samedi 5 Juillet 2008, Sortie Botanique en compagnie de Daniel Zenner (cuisinier de formation et formateur de cuisiniers. Chroniqueur gastronomique et épicurien convaincu.).

Une idée de soirée pour faire ou vous faire plaisir avec gourmandise. 45 euro, c'est le prix pour la ballade, le repas gastronomique, les verres de vin, l'eau et le café...

Réservation au Val Joli : 03 29 60 91 37 ou contact@levaljoli.com

 

 

 

TOP

10 - En prenant soin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenu sur terre

 

 

 

... de notre planète.

 

Chaque jour, notre planète souffre et pourtant il y a des gestes qui pourraient la soulager...

Le Grenelle de l'environnement a fait couler beaucoup d'encre (pas toujours très verte)...

Le bio, le durable et l’équitable sont dans l’air du temps. Les emballages affichent toujours plus de labels écologiques et les marques de luxe, elles-mêmes, enfourchent le cheval du "naturel" Est-il possible de consommer avec bonne conscience ?

Avant la mise en place des labels, les messages étaient brouillés, n’importe quel produit pouvait se faire passer pour naturel.

Mais que se cache-t-il derrière ces labels.

Bio, Equitable, AB, comment sont-ils attribués et comment les producteurs sont-ils contrôlés ? Comment informer les consommateurs en toute transparence ?

C'est à ces questions que nous allons chercher à répondre dans cette rubrique.

Nous vous ferons découvrir les organismes qui œuvrent pour la sauvegarde de la planète, dans divers domaines:

 

SOS-planète : Sans nature pas de futur.

Eco-citoyen.org : Vivre son eco-citoyenneté au quotidien

Le Journal du developpement durable : infos, actualité

Voyage pour la planète : Voyager autrement

 

Découvrez notre rubrique Environnement

 



Vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à l’adresse suivante : contact@irisheyes.fr

 

PROMENONS-NOUS... ENCORE

© Copyright Irish Eyes