SLAT
présenté par Featherhead au Centre Culturel Irlandais.
5, 6, 7 novembre 08 - 19h30 - 5€
Spectacle pluridisciplinaire inspiré par le phénomène des « enfants sauvages », Slat est une expérience théâtrale forte. Mêlant les mouvements hypnotiques de la danseuse japonaise de butô Maki Watanabe aux lumières et installations de Paul Keogan et Alice Maher, Slat se déroule sur une partition musicale jouée en direct par Rebecca Collins, Robbie Harris, Julie Feeney et Trevor Knight, également créateur du spectacle. Avec une chorégraphie de Gyohei Zaitsu et des costumes de Yuni Hong, Slat est une expérience intense et totale pour les sens.
Public placé en hauteur autour de la scène (bonne visibilité)
Spectacle créé à Galway pour les 30 ans du Galway Arts Festival
Ce spectacle est né de la rencontre et du désir créatif : danse, musique dans la recherche de l'expression de l'essentiel. Autour de la thématique de l'enfant sauvage, comme Beckett, l'avait déjà fait avecla chorégraphie télévisuelle, Quad...
Entre Buto et théâtre de l'absurde irlandais, le concept du spectacle imaginé par Trevor Knight est innovant et intensément moderne.
En invitant, différentes formes artistiques à collaborer : arts visuels, design; musique, chant, danse... Trevor propose au spectateur, une expérimentation particulièrement sensorielle.
Les amoureux du théâtre de Beckett y retrouveront l'esprit du maître irlandais qui disait
“ Seul signe de vie : une silhouette assise ”. »
Un spectacle à ne pas manquer
Le Buto (Butô, Butoh ou Ankoku Butoh) est constitué de deux idéogrammes:
BU (utilisé dans KA BU KI la danse folklorique japonaise, qui signifie "danser, se mouvoir élégamment", et se réfère habituellement aux mouvements supérieurs du corps.
TO signifie "fouler aux pieds", et se réfère aux mouvements des pieds.
Les deux fondateurs du mouvement, Kazuo Ohno (BUTO BLANC) et Tatsumi Hijikata (ANKOKU BUTO) étaient à la recherche d'un nouveau mode d'expression scénique, dans un Japon trés riche en arts traditionnels (thêatre No et Kabuki), mais, manquant d'un art contemporain et avant-gardiste.
Le travail de Kazuo Ohno, né en 1906 et encore aujourd'hui danseur et enseignant avec son fils, est inspiré par l'émotion, les émotions, de l'être humain dans ses relations avec l'autre et avec l'univers.
Ses cours s'appuient souvent sur des Haïkus, poèmes japonais pour: "essayer d'exprimer l'éternel dans l'instant, pour capturer une vérité éternelle dans une seule performance, comme un poète de Haïku en 17 syllabes" (K.Ohno).
Son travail, sa pratique de la danse, permettent de mettre en lumière les paradoxes de l'existence: l'universel dans le personne l- la fierté dans l'humiliation - la tristesse dans la gaité - la douleur dans le bonheur - la beauté dans la laideur - la femme dans l'homme - l'équilibre dans le déséquilibre - le cosmos dans le chaos - la vie dans la mort...
Le Buto de Tatsumi Hijikita, l'Ankoku Buto, la danse des ténèbres est "... un cadavre qui se tient debout avec l'énergie du désespoir". S'appuyant sur une discipline physique et spirituelle aussi sévère que l'ascèse du shuygen-do, Hijikita envisage l'acte comme une philosophie du corps qui fait renaître les gestes et la conscience des morts. Pour lui la danse est l'acquisition d'une imperfection savante, reflet de la vie même.
La catastrophe d'Hiroshima sera un véritable socle à la philosophie de la danse Butôh. L'expression de la douleur, du lien entre la détresse humaine et la dévastation de la nature...sont des clefs de l'expression Butoh.
Pour en savoir plus sur le butô
Les Origines du Butô :http://japon.canalblog.com/archives/2007/02/10/3964122.html
LES LIVRES

-Carlotta Ikeda - Danse Butô et au-delà
Butô Dance and beyond,
Edition bilingue français-anglais Favre
Laurencine Lot et Jean-Marc Adolphe (Préfacier)
-Butô(s)
Odette Aslan -
Sous la responsabilité de : Béatrice Picon-Vallin
CNRS Editions
ISBN : 978-2-271-06003-7 21 x 27 - 408 p
- Quad et autres pièces pour la télévision
Samuel Beckett
(Quad - Trio du Fantôme – ... que nuages... – Nacht und Träume) Traduit de l'anglais par Edith Fournier
suivi de Gilles Deleuze, L'Épuisé
|