Lorsque vous imaginez l’Irlande, avec sa très grande variété de paysages : des lacs et des rivières, des montagnes, des falaises , la mer, des caps à l'ouest, des paysages époustouflants, des landes multicolores, c’est cette région que vous décrivez.
Le Donegal, à l’extrême Nord de l’île, où le point le plus septentrional se situe à Malin Head.
Pour y parvenir, vous quitterez Dublin où le XXIe siècle bouscule les vieux dublinois, vous traverserez l’Irlande, peut-être le Kerry, le Mayo, le Connemara — où je vous emmènerais bientôt et vous retrouverez au Donegal...
Promesses tenue d'une Irlande authentique, où vous rencontrerez partout de futurs amis. Souvenez-vous, il n'a pas d'inconnu en Irlande, juste des amis avec qui vous n'avez pas encore fait connaissance.
Mais pour votre plus grand bonheur, pour en prendre plein les yeux, pénétrez le Donegal par la route côtière. Là rien ne perturbe la vie des villages aux noms résonnants le gaélique : Grianán of Aileach — et son fort pre-chretien— ou Carndonagh (où l’on a découvert la plus ancienne croix sculptée d’Irlande).
C’est le royaume du vent, de la tourbe, des falaises, des paysages vertigineux, de la musique traditionnelle et du gaélique. Le Donegal est gaeltacht (région où le gaélique est plus utilisé que l’anglais).
Pour découvrir le Donegal, ce pays entre terre et eau, faites des détours, traversez lentement ses petits villages, laissez le hasard établir votre emploi du temps et permettez aux Irlandais rencontrés de choisir votre itinéraire...
S'installer quelques jour et visitez Donegal Town, c'est abandonner sa montre, son stress, c'est humer et savourer... c'est décider de perdre du temps, c'est décider de prendre du temps, pour découvrir et rencontrer l'Irlande et les Irlandais. Flaner dans la ville, faire les boutiques où le tweed se conjugue à tous les temps... classique veste ou création moderne, vous ne résiterez pas...
C'est là que nous avons rencontré Des Moore et Willy Britton chez Seabreeze où ils élévent des Huîtres que l'on retrouvent sur la table de grands chefs en France. Retrouvez nos recettes.
Il ne faudra pas manquer de visiter Ardara, la capitale du tweed irlandais, (La Weavers’ Fair, foire des tisserands se déroule chaque année le premier week-end de Juin).
Lorsque vous serez là, ne manquez pas de vous arrêter au
Nancy's Bar : Front Street Ardara Co Donegal
Ce pub est un bric à brac à l'Irlandaise, authentique, chaque époque y a déposé son lot d'architecture, de design, d'objet, de photo... Choisissez votre salle, avec ou sans cheminée, et dégustez un Chowder poisson, crabe, moule et sa tranche de brown bread (ma recette du Chowder irlandais...) mais ne dédaignez pas la carte qui vous offre une multitude saveurs irlandaises.
Ai-je besoin d'insister pour que vous alliez
vous réchauffer dans ce pub pendant une session de musique irlandaise au son du fiddle - là je vous parie une pinte, que vous ne résisterez pas et que vous vous lancerez dans une jig endiablée.
Aventurez-vous jusqu'à Killybegs, premier port de pêche irlandais où le vent ne parvient pas à dissiper l’odeur de la mer, du poisson et de la bière brune; pleurez en voyant un coucher de soleil ensanglanté sur les rochers de Bloody Foreland; par temps clair, frissonnez au bord de Slieve League , cette falaise de 601m de haut est la plus haute d’Europe; escaladez les 800m du Mt Errigal, au sommet, surplombez l’Atlantique...
un paysan du Donegal m’a dit que “de là on peut apercevoir les Irlandais d’Amérique.”.
Allez plus un instant à perdre, partez dans le Donegal et comme Agnès Pataux — photographe, amoureuse de l’Irlande et des irlandais — capturez le bonheur.
Mais le Donegal se n'est pas seulement farniente et dillettance dans les pubs...C'est aussi le paradis des surfeurs. Les plus belles vagues d'Europe. Sensation assurée. (Surf en Donegal)
Le PLAISIR D'UN AUTHENTIQUE TWEED IRLANDAIS - Authentique comme une vieille légende, le tweed irlandais existe depuis au moins 600 ans. Autour de 1350, les fabriques irlandaises exportaient vers les différentes cours européennes des toiles de laine cardée et colorée. Le mot Tweed est apparu seulement au début du XIXe, son origine est controversée : pour les uns, il vient du gaélique tweel signifiant étoffe croisée, pour les autres de la rivière Tweed en Écosse. La pauvreté, les taxes et la famine en Irlande ont largement contribué au déclin de la production de tweed.
Au début du XIXe , la mode sportive réclamant des tissus chauds, imperméables, aux allures authentiques va relancer la production du tweed. Vers 1840, Lady Dunmore, propriétaire de Harris, va convaincre l’aristocratie britannique de tailler les vêtements de chasse et de plein air en tweed. Les Écossais profiteront de l’élégance de la famille royale britannique pour asseoir la notoriété du tweed écossais.
Aujourd’hui le tweed irlandais tissé main est reconnu par les designers et les connaisseurs comme le meilleur tweed. Les mélanges de laines le composant pouvant varier : pure laine, mohair, cashmere ... Les teintes imitant les couleurs de la nature des paysages irlandais offrent une merveilleuse palette de bleus, de mauves, de bruns, verts. Autrefois ces coloris étaient fournis par la flore irlandaise : lichens pour les bruns, les lys d’eau fournissaient le bleu...
Deux motifs traditionnels se retrouvent dans le tweed : les herring-bones (chevrons) et le salt and pepper constellé de points de couleurs vives.
Le confort que procure un vêtement en tweed est immédiat et ira grandissant, le tweed en vieillissant embellit. Attention, le tweed irlandais est l’objet de pâles imitations. Soyez vigilant en choisissant vos vêtements. Aujourd’hui nombreuses sont les grandes maisons à couper leurs vêtements dans du tweed du Donegal: Hilditch & Key, Berteil, Old England, Christian Dior...
Vous trouverez une sélection de casquettes, jupes, pantalons, gilets et vestes en tweed irlandais avec la possibilité de les faire réaliser en demi-mesure et de choisir votre tweed.
Alors si pour Noël, vous exigiez de l’Irish Tweed !
Par Gaël Staunton
A LIRE :
- Mon Irlande : album-photos d’Agnès Pataux - Editions Marval.
“L’appareil d’Agnès a capturé le bonheur”. C’est ainsi que Bénédict Kiely décrivait ses photos.
- Inishowen, le dernier roman de Joseph O’Conor.
TOP
|