FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Logo





-
MICHEL ABECASSIS - ADRESSES IRLANDAISES - ARTS ON SEINE - ANNONCES - ARCHITECTURAL HERITAGE - ARDECHE - ARNICA
- ARTHUR - BARBARA BRAY - SEBASTIAN BARRY - BECKETT - BATTLE OF THE BOYNE - BESTIE - PAULINE BEWICK - BOIRE SANS DEBOIRE - FRANCOIS BOUCHER - BOURGOGNE - CADEAUX IRLANDAIS - CAHORS -CELTIC TIGER TAIL - CENTRE CULTUREL IRLANDAIS - LE CHEVAL - CONNEMARA - CONTACTEZ-NOUS - CORK - COUP DE CŒUR - CRAN - CHILDREN CORNER - CUISINE - DELICES DE PALAIS - LE DEPEUPLEUR - DERRY- DEUX JOURS à TUER - DONEGAL - RODDY DOYLE - DRACULA -THE DUBLINERS - DUBLIN GEORGIEN - MICHEL DIDYM - DONEGAL - ENFANTS - ECOLOGIE -ENVIRONNEMENT - EUROPE - OLWEEN FOUERE - GERARD BESSON - GOLF - GLOBAL VILLAGE - GREAT WAR 1914-18 - GREEN BOX - HALLOWEEN - HOTEL DD - HUITRES D'IRLANDE - ILES D'IRLANDE - ÎLES - IRISH CLUB - IRISH DIASPORA - IRISH DIRECTORY - IRISH JACOBITE - IRISH THEATRE ON FILM - JAMES JOYCE - KEN LOACH - FERGUS MARTIN - FRANK MC GUINNESS - MADERE - MALBEC- THE MIDNIGHT COURT - MICHAEL COLLINS- MUSEE DES VAMPIRES - NANCY - NAPOLEON - NUALA O'FAOLAIN (1) - HOMMAGE à NUALA - PARIS GAELS FOOTBALL CLUB PARIS - RECETTES IRLANDAISES - THE IRISH CLUB - THE CLUB - THE IRISH EYES MAGAZINE - BARACK OBAMA - THE O'NEILL WILD GEESE - PORTO - RED HAIR - WILLIAM ROBINSON - SAMUEL BECKETT - SHAMROCK - PARIS WITH IRISH EYES - PAULA SPENCER - POULARDE - SPORT - GEORGE BERNARD SHAW - SOPHIE LOROTTE - SOLDIERS & CHIEFS - SOPHIE TOSCAN DU PLANTIER - BRAM STOKER - TOURAINE DU SUD (In english) (En Français) - VAN MORRISON- VAMPIRE - VERT - VIENNE - VIN -VOSGES - WELEDA - WEXFORD - WILDE -

PROMENONS-NOUS... © www.irisheyes.fr

Tournesol en Touraine, côté SudLa Corroirie de LigetLa géline de TouraineLa vigne en Ardèche

Ici, vous retrouvez nos coup de cœur et des itinéraires touristiques différents...
àvous promenez en Europe. En Irlande, en France et en Europe, nous vous guiderons...
Bien sûr Irlande oblige, nous vous raconterons souvent, des histoires irlandaises, mais aussi d'autres belles aventures. Toujours des histoires d'hommes et de femmes, des histoires simples, où se mêlent la passion, l'amour, l'art.... Des rencontres que nous aimerions vous faire partager.


PROMENONS-NOUS EN Touraine Côté Sud...

 

 

loire

 

donjon

 

Agnes

 

la Corroirie du Liget

 

roulotte

 

loches1

 

Vigny

 

Descartes1

 

 

 

montresor

En Touraine Côté Sud.... par Gaël Staunton

 

À l'évocation de la Touraine, gageons que les Châteaux de la Loire arrivent à nos esprits. Que notre imaginaire touristique mette le cap sur Chenonceaux, Amboise, Chambord, Cheverny ou encore le Château du Clos Lucé sur les pas de Léonard de Vinci ...

Certe, il n'y aurait pas sacrilège mais l'esprit et la lettre ne seraient pas respectés. The Irish Eyes vous invite à une promenade hors des chemins battus... des châteaux, la Loire, certes mais aussi du calme, du charme, des secrets, des passions et des femmes et des hommes amoureux de leur terroir... et pour cela c'est en Touraine côté Sud, que nous vous emmenons pour un séjour différent et inoubliable.
Nous vous proposons de rayonner en Touraine côté Sud à partir de la Cité médiévale qu'est la charmante ville de Loches et d'y découvrir le souvenir de son âge d'or médiéval.

 

Si vous choississez de vous y installer en famille avec des enfants pour la semaine, pourquoi ne pas tenter l'aventure dans les Roulottes de la Grangée, de magnifiques roulottes fixes, aménagées pour profiter du cadre dans un confort contemporain. En couple, pour quelques nuits, c'est dans l'une des chambres de la Corroirie du Liget , où Madame de Mareuil vous attend et où Jeff de Mareuil vous réserve un accueil à la dimension du lieu, qu'il fera bon séjourner pour vivre une expérience unique : demeurer dans une ferme, monastère du Xe siècle avec le confort du XXIe.

Bien sûr, les offices de tourisme de Loches, ou du Grand-Pressigny vous proposeront d'autres hébergements : gîtes, hébergements à la ferme, hôtels, camping [A Chemillé-sur-Indrois (environ 13km de Loches), une station verte, un camping 4 étoiles avec piscine privée loue aussi des chalets].
Maintenant que vous êtes installés. Vous n'aurez que l'embarras du choix pour occuper vos journées.

Passionnés d'Histoire, vous baignerez dans le bonheur, pas une époque qui n'ait laissé des traces. Que vous passionne la préhistoire, le moyen-age, la renaissance, la vie monastique... ne vous privez pas de la visite de la ville car depuis plus de mille ans, la cité est au cœur de l'histoire de l'Europe. Forteresse depuis les Francs, elle sera le siège des Comtes d'Anjou, pendant 3 siècles. Elle a abrité le belliqueux Foulques Nerra, à qui l'on doit le donjon [ un des plus haut de France]. Richard Cœur de Lion, Charles VII, Philippe Auguste, Louis XI y laissèrent leurs empreintes historiques.
Les belles et gentes Dames ne manquèrent pas dans la bouillante cite de Loches : Jeanne d'Arc, Anne de Bretagne, Agnès Sorel [dont la sépulture a été transférée du Logis royal à la Collégiale Saint Ours] marqueront la ville. Les lettres et les arts y figurent aussi brillament représentés par René Descartes, Alfred de Vigny, Emmanuel Lansyer plus récemment par Jacques Villeret et des électrons libres qui se passionnèrent pour la région et son patrimoine comme le Comte Xavier Branicki qui acquit le château de Montrésor en 1849, le restaure, l'aménage et le dote de nombreuses œuvres d'art, de meubles, d'une partie du trésor des rois de Pologne...

Les sportifs ou les contemplatifs ne seront pas en peine : equitation, sports nautiques, golfs... Ils n'ont que la délicate tâche du choix. Suivre une des boucles cyclotouristiques ou pédestres. Elles empruntent des petites routes ravissantes au détour desquelles les rencontres sont, tour à tour, surprenantes, enchanteresses, gastronomes ou émouvantes...
En route… Entendre sonner midi par la doyenne des cloches du département, elle officie depuis 1367, se rafraîchir à la fontaine Saint-Marc à Chaumussay dont les vertus curatives furent depuis longtemps réputées, prendre le temps de s'arrêter et de savourer la quiétude du paysage, partager la sérénité avec les pêcheurs le long de la Claise ou de l'Indre, observer les oiseaux au bord du lac du Louroux, faire la promenade spirituelle dans le parc de la Chapelle Blanche-Saint Martin... ou  dévaler les méandres de la Creuse en kayak, suffit  à apaiser les plus crispés . Ne vous y méprenez pas, ici calme rythme avec charme et les villages rivalisent bucolique... Le bon air creuse et vous mettra sans doute l'eau à la bouche, alors à vous les saveurs de Touraine : les gélines ces petites poules caractéristiques de Touraine, ou l'agneau de Touraine, les rillons, les fromages de Saint-Maure, le lait de la laiterie de Verneuil dont les grands Chefs vantent les mérites gustatifs...
Pour le déjeuner, pourquoi ne pas faire les marchés et imaginer de charmants pique-niques aux saveurs locales. Vous n'aurez aucune peine à découvrir de charmants restaurants où vous sont proposés des menus terroirs.

En quelques jours, offrez-vous un voyage dans le temps : de la préhistoire, il y a eu plus de 150 000 ans que les premiers silex furent taillés au Grand-Pressigny, et il  toujours  possible au XXIe de savourer des produits d’exellence et authentiques, travaillés localement et authentiquement en profitant des bien-faits d'une remise en forme très contemporaine au nouveau Centre de Balnéothérapie qui ouvrira ses portes à Loches en Septembre.
Selon une logique, toute cartésienne, la Touraine Côté Sud aurait-elle relevé le défi ? De la paléo à la balnéo, être résolument moderne, contemporaine, innovante en s’inspirant calmement et authentiquement de son histoire et de ses traditions ?

 

 

Alfred de Vigny est né à Loches le 27 mars 1797
Décédé à Paris le 17 septembre 1863 - IL fut élu à l'Academie française en 1845. À méditer d'Alfred de Vigny :«Le moins mauvais gouvernement est celui qui se montre le moins, que l'on sent le moins et que l'on paie le moins cher
[ Alfred Vigny ] - Extrait du Journal d'un poète.' Le Journal d'un poète' est un recueil de textes choisis et publiés par Louis Ratisbonne, après la mort d'Alfred de Vigny.

 

Le peintre Maurice-Emmanuel Lansyer (1835-1893), qui fut élève de Courbet, fréquenta les Impressionnistes et légua à la Ville de Loches sa maison, ses oeuvres, ainsi que ses collections de gravures, d'objets japonais, d'estampes japonaises. Une section ethnographique, dite Musée du Terroir, fondée en 1913 dans une salle de la Porte Picois a été transférée en 1919 dans la Porte Royale. Durant sa carière officielle, c'est plus de 1500 toiles qu'il va peindre. Aujourd'hui, un peu dans l'oubli Lansyer fut considéré en son temps comme un excellent peintre paysagiste comme Millet, Corot... Un portrait de Maurice-Emmanuel Lansyer par le peintre Carolus Duran est conservé au Musée d'Orsay.

 

En 1849, Xavier Branicki, fils d'une illustre famille polonaise, devient le propriétaire du château de Montrésor en même temps que plus de 2000 ha de terres situées dans les environs. Cet émigré polonais, accompagna le prince Napoléon à Constantinople, lors de la guerre de Crimée, et tenta de former un régiment polonais. Il fut aussi un important financier qui participa à la création du Crédit Foncier de France. Auteur d'ouvrages économiques, politiques et historiques, le nouveau châtelain de Montrésor fut aussi, pour la petite commune (dont il fut le maire de 1860 à 1870), un généreux mécène.

 

 

 

 

Quelques adresses utiles que nous avons testées*

 

Office de Tourisme Touraine Côté Sud : www.loches-tourainecotesud.com.

 


LA CITÉ ROYALE DE LOCHES : 37600 Loches - Tél : 02 47 59 01 32

Royale et imprenable, depuis la construction du Donjon au XIe la cité n'a jamais cessé d'être une place forte royale aménagée et confortée par les pouvoirs successifs...


LA MAISON LANSYER : 1 rue Lansyer 37600 Loches - Tél : 02 47 59 05 45

Reconstitution de son atelier, objets d'art de la Chine et du Japon provenant de ses collections personnelles ; meubles, objets, costumes du Pays lochois (reconstitution d'un intérieur paysan) ; histoire locale. Ainsi que 70 Piranese et 32 Canaletto (gravures). Egalement des esquisses de Delacroix pendant son voyage au Maroc.

 

LES CARAVAGE de PHILIPPE DE BETHUNE :

LA CHANCELLERIE 8, rue du Châteaux 37600 Loches - Tél : 02 47 91 82 81

Découverts à l'église Saint-Antoine de Loches, deux tableaux ont fait l'objet d'études et de restaurations à l'issue desquelles il s'avère qu'il s'agit de deux des quatre peintures achetées au Caravage (Michelangelo Merisi dit Le Caravage) par le cardinal Philippe de Béthune, ambassadeur de France à Rome de 1601 à 1605. Celui-ci les fait enregistrer dans l'inventaire de ses biens dressé en 1608, où elles sont mentionnées comme originales.

Une exposition autour du clair-obscure pour découvrir deux trés belles toiles.

 

LA CORROIRIE DU LIGET :

En 1228, Foulques craçay et sa soeur font don de leur domaine de cracay aux Chartreux du Liget. À cette époque les moines y installent leur Corroirie. Du latin Conredium ou Conredia, Corroirie désigne tout ce qui sert à l'entretien des moine. C'est une utopie organisationnelle des Chartreux... afin que les Pères puissent prier sans soucis matériel, les frères gérent un domaine économique.

Contact à la Corroirie du Liget : Jeff de Mareuil - www.corroirie.com

 

LE CHÂTEAU DE MONTRÉSOR : www.Montresor.pdf

A voir le soir à Montrésor, les « Nuits solaires » : Durant l’été, mise en lumière, en images et en sons des « Balcons de l’Indrois » pour composer un itinéraire nocturne de découverte. Une promenade surréalistiquement mise en lumière et en sons. Du 4 juillet au 30 août, chaque vendredi et samedi, à la tombée de la nuit. Accès gratuit.

 

CAK-T'

6 Grande Rue 37600 Loches - www.cat-t.com
Benoit Ephrem vous invite pour une pause fort réconfortante à toutes heures :
petits-dejeuners
, déjeuners, heure du thé... il vous propose une carte de thés à faire saliver les amateurs de thé avertis et des patisseries qui ne laisseront pas les gourmets sur leur faim.
Ce qui ne gâche rien, Benoit a aussi le sens de l'humour. .


RESTAURANT LA GERBE D'OR : www.restaurantlagerbedor

22, rue Balzac 37600 Loches - Tél : 02 47 91 67 63

Depuis près d'un siècle, le restaurant La Gerbe d'Or est un lieu de rendez-vous familier pour un grand nombre de Lochois. Une belle terrasse au cœur de Loches pour une belle table.

 

RESTAURANT : LE MOULIN DE CHAUDÉ : www.moulindechaude.com

Chemillé - sur-Indrois - Tél. : 0)2 47 92 71 31

Une trés belle table dans un beau cadre.Un coup de cœeur et donc nous vous reparlerons de cette adresse en vous proposant le portrait de son Chef propriétaire Stéphane Villeret.

 

RESTAURANT : LE SAVOIE-VILLARS

10, Place Savoie-Villars Grand Pressigny - tél : 02 47 94 96 86 : www.savoie-villars.eu

Restaurateurs depuis 1979, Odile et Joël Granier ont obtenu plusieurs distinctions.

à La Résidence à Saint-Germain-en-Laye - 14 au Gault et Millau

au Les Canotiers » à Chatou au Michelin ou à l' Auberge « Le Gerbot d’Avoine » à Montesson.

Originaire de Bourgueil, en Touraine, Joël Granier revient à ses sources.

Un très beau moment à savourer : Odile raconte les recettes de Joël avec autant de maestria que le chef déploie en cuisine...des produits locaux mis en valeur. !!! Un lieu à ne pas manquer.


touraine 3

CHÂTEAU DE SACHÉ - MUSÉE BALZAC.

37190 Saché - Tel. : 02 47 26 86 50
www.musee-balzac.fr

Au cœur de la Touraine, le château de Saché est le lieu d'inspiration privilégié d’Honoré de Balzac. C'est là qu'il écrit La Comédie Humaine. À partir de 1830, jusqu'en 1837, Balzac prit l'habitude de se réfugier dans le manoir où il conçut et rédigea beaucoup de ses grandes œuvres, dont 'Séraphîta', 'La Recherche de l'absolu', 'César Birotteau', 'Illusions perdues', 'Le Lys dans la vallée' … On peut visiter sa chambre qu'il décrivait ainsi, en août 1837, à Mme Hanska:
"[…] ma chambre, que les curieux viennent déjà voir par curiosité, donne sur des bois deux ou trois fois centenaires, et j'embrasse la vue de l'Indre et le petit château que j'ai appelé Clochegourde. Le silence est merveilleux […]. Je quitte toujours à regret ce vallon solitaire".
Sont exposés dans ce musée des manuscrits et fac-similés de l'œuvre de Balzac. Récemment, a été reconstituée une imprimerie de l'époque de Balzac. Vient également de s'ouvrir un espace consacré au Balzac de Rodin.

 

LA MAISON DESCARTES - MUSÉE.

29 rue Descartes - 37160 DESCARTES - 02 47 59 79 19

www.musee-descartes

Au cœur de la Touraine, La Haye, en Touraine, s'est appelée Lahaye-Descartes, puis Descartes. Un charmant musée est installé dans la maison natale de Descartes. Une promenade philosophique aux côtés de René Descartes incarné par le comédien Hubert Chevalier dans le jardin public est organisée le 9 août 2008.

 

JEU-CONCOURS PHOTOS DE LA TOURAINE CÔTÉ SUD.

Vous êtes en route pour Loches, n'oubliez pas votre appareil photo et participez au Jeu-concours photos de la Touraine côte Sud (jusqu’au 23 septembre 2008).

Réservé aux photographes amateurs, il ouvre sur de nombreux prix.

Photographes amateurs, à vos appareils ! La Touraine Côté Sud vous propose de participer cet été à un concours photos autours des thèmes suivants : grand patrimoine, patrimoine rural, nature et paysages, activités de loisirs, événements culturels. Jusqu'au 23 septembre, vous pouvez déposer vos plus beaux clichés (millésimés 2008) auprès des offices de tourisme de Loches, de Montrésor, de Ligueil ou du Grand Pressigny.

Vous pouvez aussi les adresser par e-mail, via le site www.loches-tourainecotesud.com.

De nombreux prix sont mis en jeu, dont des séjours pour deux chez "Pierre & Vacances" ou à La Corroierie du Liget, des repas à la prestigieuse table de Jack Dallais à "La Promenade", des initiations au golf, au vol à voile…


VENIR RENCONTRER LES PROFESSIONNELS DE L'ELEVAGE DE TOURAINE

6 hectares consacrés à l’Elevage, à l’Agriculture, à la Viticulture..., aux métiers et filières agricoles au coeur de Tours . Une ambiance conviviale, des activités à l’extérieur, un esprit de campagne... Un programme ambitieux et des animations attrayantes pour les professionnels, les agriculteurs, éleveurs, le grand public et les jeunes

7-8-9 novembre 2008 au parc expo de Tours.

 

PRÉVOIR EN 2009

 

- D'assister en 2009, aux Journées Historiques de la Corroirie du Liget.

Sur deux jours : historiens, chercheurs, passionnés de la Corroirie, de la vie monastique au Moyen-Âge viendront échanger et dialoguer avec le grand public.

Conférences, rencontres, concert...

 

- De [re] venir en 2009, pour visiter  au Grand-Pressigny, le nouveau musée  le premier européen de la Préhistoire. Office de Tourisme de La Touraine du Sud :

Place Savoie Villars 37350 Le Grand-Pressigny -Tél. : 02 47 94 96 82

HISTOIRES IRLANDAISES EN TOURAINE

- TOURS : Au quatrième siècle, La Touraine a connu son personnage le plus illustre : Martin, un des premiers grands voyageurs européens, devenu figure universelle de par son geste de charité avec un pauvre.Tours est aujourd'hui le haut lieu du rayonnement de Saint Martin, et fut longtemps le 3e lieu de pélerinage au monde après Jérusalem et Rome.
Musée Saint Martin
Principaux épisodes de la vie de saint Martin. Histoire du site et des édifices qui se succédèrent en ce haut lieu depuis l'implantation de la première sépulture.
3, Rue Rapin, (à proximité immédiate de la Basilique Saint-Martin) - Tél. 02.47.64.48.87
Ouvert tous les jours de 9H30 à 12H30 et de 14H00 à 17h30 sauf les lundis et mardis - Fermé les 1.05 et 14.07 et de mi-novembre à mi-mars.

 

- SAINT PATRICE (près de Langeais) : Dans une Vita de Saint Patrick, [ datant du 7e siècle], le saint irlandais vient à Tours chercher la consécration de Saint Martin. La rencontre de Martin et de Patrick est fort peu vraisemblable, mais le prestige de l'Abbaye de Marmoutier et de ses fondations était tel que les Irlandais avaient besoin d'y rattacher leur propre "patron". Ajoutons que la route de l'Irlande vers Rome passait par Tours au 7e siècle.

 

 

DEUx pas Deux pas nordDeux pas estDeux pas sud

À FAIRE À DEUX PAS :

 

- LA BRENNE :Mille étangs, mille et une découvertes. Le Parc naturel régional de la Brenne, s'étend sur une région naturelle de grande qualité aux paysages variés, mais à l'équilibre fragile. Un patrimoine naturel extraordinaire à découvrir et à admirer sans modération.

 

 

- LE FUTUROSCOPE : Poitiers : Les Animaux du futur. un monde à explorer... oser, jouer, rêver.

 


Calder

- CALDER EN TOURAINE / AU CHÂTEAU DE TOURS

Jusqu’au 16 octobre venez partager un peu de la Touraine d’Alexandre Calder.

Entrée gratuite - Office de Tourisme de Tours - Tél : 02 47 70 37 37
info@ligeris.com - www.ligeris.com

 

- LA LOIRE EN VELO

Un grand itinéraire de 800km le long de la Loire - La Loire à vélo, c'est 2 régions traversées, 6 départements (Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine et Loire, Loire Atlantique) et 6 grandes villes (Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers, Nantes)

LE VAL DE LOIRE : INVITEZ-VOUS DANS LE PATRIMOINE MONDIAL. Au coeur d'un paysage culturel vivant exceptionnel. La Loire est un guide naturel et libre pour découvrir le plus grand site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en France : 280 km entre Sully-sur-Loire, dans le Loiret, et Chalonnes-sur-Loire, en Anjou. Cette bande de terre et d'eau s'offre à toutes vos envies de découvertes et de rencontres. Le fleuve et ses habitants y cultivent depuis des siècles une harmonie où l'homme trouve sa juste place dans la nature !

LE PARC NATUREL RÉGIONAL LOIRE-ANJOU-TOURAINE Préserver le patrimoine bâti et naturel. Le parc Loire-Anjou-Touraine couvre la vallée de la Loire, entre Tours et Angers. Il recèle un patrimoine naturel, culturel et historique aussi riche que varié. L'approche la plus authentique pour le découvrir est assurément le canoë-kayak. Des balades fluviales qui savent s'adapter à chacun, quel que soit le niveau ! Les inconditionnels de la bicyclette, quant à eux, peuvent suivre le cours du fleuve sur plus de 150 km signalisés et sécurisés entre Tours et Angers !

UN PAYSAGE NATUREL VIVANT . Brumes, lumières et reflets de Loire
La Loire se montre tour à tour spectaculaire, intime, large et violente, parsemée d'îles boisées et de bancs de sables, bordée de vastes prairies sur sa rive droite et ponctuée par les ondulations des coteaux sur sa rive gauche. Des espèces animales et végétales sauvages, exceptionnelles sous ses latitudes, peuplent les bords du fleuve royal. Une nature majestueuse qui offre aux visiteurs un spectacle magique !

EUROVELO 6, C'est quoi ? C' est l’un des douze itinéraires du réseau EuroVelo 6 né à l’initiative de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF) en 1994.

L’EuroVelo 6 traverse 10 pays (la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie) et longe 3 grands fleuves européens, la Loire, le Rhin et le Danube.

C’est autour d’eux que l’Europe s’est construite offrant des paysages exceptionnels ainsi qu’un patrimoine architectural et culturel à nul autre pareil.

Parcourir cet itinéraire, c’est aller à la découverte de l’identité des régions que vous traverserez mais aussi et surtout à la rencontre de ses habitants.

A cette ocasion, quittons un moment la Touraine Côté Sud et rendons-nous le long de cet itinéraire européen de près de 4000km longeant la Loire, le Doubs, le Rhin et le Danube, pour nous arrêter un instant en Franche-Comté.

 

 

 

A LA RENCONTRE des Hommes et femmes de la TOURAINE Côté Sud :

nous vous invitons à faire connaissance, prochainement ici, avec :

 

- La Famille de Mareuil à la Corroirie : un lieu, une vie, une passion...

- Stéphane Villeret : Chef cuisinie -propriétaire du Moulin de Chaudé...

- Lionel Roulet : L'amateur de chevaux qui aime les roulottes

 

 

 

TOP


Vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à l’adresse suivante : contact

 

 

© Copyright Irish Eyes - Photos: © The Irish Club © Photo de la rivière Loire : Pierre François Joubert