FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Logo


- MICHEL ABECASSIS - JULIEN ABSALON - ADRESSES IRLANDAISES - AGENDA CULTUREL - AMBASSADES - ANJOU - APRIL IN PARIS - ARTS ON SEINE - ANNONCES - ARAN (LES Îles d') - ARCHITECTURAL HERITAGE - ARDECHE - ARNICA - ARTHUR - FRANCIS BACON - SEBASTIAN BARRY- KATHLEEN FITZPATRICK BERNARD - BARBARA BRAY - BECKETT - BATTLE OF THE BOYNE - BESTIE - PAULINE BEWICK - BIBLIOTHEQUE IRLANDAISE - BLOOMSDAY - BOIRE SANS DEBOIRE -BOURGOGNE - FRANCOIS BOUCHER - IRISH BROWN BREAD - BRUXELLES CHIC ET ZEN - CADEAUX IRLANDAIS - CAHORS - CELTIC TIGER TAIL - CENTRE CULTUREL IRLANDAIS - PIERRE CHABERT - COIN DES ENFANTS - COURANT D'EIRE, la NEWSLETTER - LE CHEVAL - CONNEMARA - CONTACTEZ-NOUS - CORK - COUP DE CŒUR - CRAN - CHILDREN CORNER - CUISINE - DELICES DE PALAIS - LE DEPEUPLEUR - DERRY- DEUX JOURS à TUER - DONEGAL - BARRY DOUGLAS - FRANCE EN IRLANDE - RODDY DOYLE - DRACULA -THE DUBLINERS - DUBLIN GEORGIEN - MICHEL DIDYM - DONEGAL - ENFANTS - ECOLOGIE - ENVIRONNEMENT - EUROPE - EUROPE, YES LISBONNE - OLWEEN FOUERE - GERARD BESSON - GOLF - GLOBAL VILLAGE - GONCOURT - GREAT WAR 1914-18 - GREEN BOX - HALLOWEEN - HOTEL DD - HUITRES D'IRLANDE - ILES D'IRLANDE - ÎLES - IRISH CLUB - IRISH DIASPORA - IRISH DIRECTORY - IRISH JACOBITE - IRISH THEATRE ON FILM - IRLANDE EN BREF (in English) - IRLANDE EN FRANCE - JAMES JOYCE - KEN LOACH - LOT - FERGUS MARTIN - COLUM McCANN - FRANK MC GUINNESS - FRANK McCOURT - MADERE - MALBEC - THE MIDNIGHT COURT - MICHAEL COLLINS - MONTBELIARD - MUSEE DES VAMPIRES - NANCY - NAPOLEON - NAPOLEON III - OSTENSIONS LIMOUSINES - NUALA O'FAOLAIN (1) - HOMMAGE à NUALA - SEAN O'CASEY - PARIS, CITY FOR THE LOVERS - PARIS GAELS FOOTBALL CLUB PARIS - PORNIC - RECETTES IRLANDAISES - THE IRISH CLUB - THE CLUB - THE IRISH EYES MAGAZINE - BARACK OBAMA -THE O'NEILL WILD GEESE - PORTO - RED HAIR - WILLIAM ROBINSON - ROI RENÉ - SAINTS - SAINT PATRICK - SAMUEL BECKETT - SHAMROCK - PARIS, IN APRIL- PARIS WITH IRISH EYES - PAULA SPENCER - POULARDE - SALLAM - SAUMUR - SHALOM - SPORT - GEORGE BERNARD SHAW - SOPHIE LOROTTE - SOLDIERS & CHIEFS - THALASSO-PORNIC - SOPHIE TOSCAN DU PLANTIER - BRAM STOKER - SYNGE -TOURAINE DU SUD (In english) (En Français) - VAN MORRISON- VAMPIRE - VERT - VICHY - VIENNE - VIN -VOSGES -V.T.T. - WELEDA - WEST OCEAN STRING QUARTET - WEXFORD - WILDE - YES, WE CAN -

PROMENONS-NOUS en Seine-Maritime,
la Normandie impressionniste et impressionante :

Rouen, Le Havre, Fécamp, Eu, Le Tréport, Mers-Les-Bains, Étretat...

par Gaël Staunton

 

Rouen est à 110 km de Paris, à 68 km du Havre, à 198 km de Cherbourg.
La Seine Maritime est un triangle, englobant Rouen, Dieppe, le Havre, que l'on nommait, jusqu'à la révolution française, la Seine inférieure.
Bordé par la Manche et arrosé par la Seine, le département est une carte postale de France. La Seine-Maritime, c'est tous les clichés de la Normandie : les falaises, la Seine, les vaches sous les pommiers en fleurs dans des prés verts, des bosquets, de jolies maisons à colombages, des ports de pêche...

 

Si, c'est bien au futur que veut se conjuguer ce département, il est fortement imprégné de sa longue histoire européenne : Dieppe et le château des Plantagenêts, Richard Cœur de Lion — Rouen et son histoire — le Havre et son port : L'Unesco a déclaré le Havre, et sa reconstruction Patrimoine de l'Humanité du XXe siècle, Eu et Saint Laurent O'Toole, archevèque de Dublin mort en Normandie, encore à Eu le Château des Orléans bati sur la forteresse où Guillaume le bâtard pas encore le Conquérant épousa Mathilde de Flandre...

 

Je vous reparlerais aussi des villes de Seine Maritimes : Dieppe, Fécamp, Rouen, Le Havre... surveillez l'actualité de nos City Break.

 

Jardin de Monet

 

 

Cheval-falaise

 

 

Eglise Saint Maclou de Rouen

 

Affiche - Croisière Normandy

 

Lire à la plage en Seine Maritime

 

 

 

La Normandie, envahie par les Vikings et unie au Royaume de France par le premier Duc de Normandie, Rollon.
Depuis longtemps, c'est une destination touristique raffinée en France.
Dès la fin du XVIIIe siècle jusqu'aux années 1930, les bancs de sable normands s'affichent comme les premières stations balnéaires d'Europe. La Normandie été et est restée la première région touristique française : une belle exposition à Caen en avait fait écho. . Depuis plus d'un siècle, c'est aussi la ligne Le Havre – Amérique du Nord qui a été mise en place lorsque les émigrants européens prenaient le bateau depuis Le Havre vers les Etats-Unis.
En 1944 , bien sûr, le débarquement des allièes sur les plages de Normandie scellera un lien entre le nouveau monde et la région.

 

Bien sûr, la Seine Maritime est une destination trés prisées des parisiens par sa proximité. Ces plages pour les jours ensoleillés et ces villes toute l'année. L'offre culturelle y est particulièrement riche et originale.
Le festival Impresionnisme ou Lire à la plage prouve que la culture c'est possible toute l'année et mettent le département à la page, chaque jour, sur les plages du département jusqu'au 30 aout , des livres vous seront proposés à la lecture et des animations proposées autour des livres.

Rouen est la capitale de Normandie et le chef-lieu du département Seine-Maritime. C'est aussi une ville importante de l'Histoire et de la culture française.

 

LES PEINTRES IMPRESSIONISTES

La Normandie est devenue depuis Juin une palette géante de peintre, plus de 200 évènements culturels et animations pour vivre l'Impressionnisme au présent : la Seine au musée des Impressionnismes de Giverny, l’estampe Impressionniste au musée des Beaux-Arts de Caen, Jongkind et Boudin au musée de Honfleur, Degas au musée André Malraux du Havre, Millet au musée Thomas Henry de Cherbourg, Renoir et Pissarro au Château-musée de Dieppe, Corot au musée de Saint-Lô, L’Ecole de Rouen au musée de Vernon, Riesener au Musée de Lisieux…

Bien sûr, nous avons tous en mémoire les tableaux de Claude Monet qui de 1892 et 1893 pouvait être vu à toutes saisons par tous les temps devant le portail de la cathédrale de Rouen. C'est plus de 30 tableaux du portail, qui ont été réalisés. Claude Monet aimait peindre la Saine maritime : Fécamp, Étretat ... Ces tableaux sont visibles au Musée d'Orsay à Paris.

 

Si la peinture tient un place particulière, souvenons-nous des séjours ici des impressionistes irlandais : Roderic O'Conor, John Lavery, Franck O'Meara... le département n'est pas uniquement voué au farniente et à l'art.

La Seine Maritime c'est aussi le Havre, et son port de commerce, premier port français pour le commerce extérieur et le trafic des conteneurs, 5e port européen.

Le Havre jouit d'une situation géographique et nautique privilégiée. Porte entre les eaux nordiques et l'océan Atlantique, avec une mer étale de près de trois heures, le port du Havre est accessible 24h/24h. Le port pétrolier d'Antifer, à 30 km au nord du Havre, accueille les pétroliers d'un tonnage supérieur à 250.000 T.

En 2005, près de 2.100.000 conteneurs ont transité, par le port du Havre, soit plus de 60% des conteneurs manutentionnés dans les ports français et près de 6 965 navires furent reçus.

La ville est née de la volonté de François 1er et porta le nom de Franciscopolis ou Ville Françoise puis tira son nom de sa situation géographique, le Havre de Grâce, le nom de Havre vient de 'havn' qui dans les langues scandinaves est un 'port', un 'refuge'. On retrouve d'ailleurs ce mot en anglais dans des villes comme Newhaven. La ville célébrera ses 500 ans en 2017.

Depuis longtemps le port du Havre accueille passagers et marchandises. C'est le port vedette à l'apologie des croisières de luxe de la French Line avec le dernieur fleuron de la croisière élégante Le France vers New-York - dernière croisière en 1977).
Le Havre, c'est aussi le béton, la culture.

La Seine-Maritime résumée en quelques mots serait : histoire, raffinement, terroir, art, douceur de vivre, amabilité...

Un dernier conseil : si vous y allée, vous y retournerez, la preuve je vous reparlerai de ses villes de ses villages... de ces Normands.

 

Les Tables de Gaël* : Gill à Rouen, Jean Luc Tatarin au Havre, La ferme Modèle du Parc, le relais cauchois, La villa Café, le Saint Louis...

 

 

 

Des raisons d'aller en Seine-Maritime...

 

 

1- Le doux raffinement de l'Art de vivre en Seine-Maritime ... l'élégance de la Normandie...

2 - 1100 ans d'histoire , c'est en 911 que le Duché de Normandie sera créé par un accord entre le Roi des Francs et Rollon, un Viking qui avait envahit le Val de Seine. C'est à Saint-Clair-sur-Epte que naissait la Normandie.

 

3 - La Gastronomie que les fins gourmets apprécient. N'oublions pas que Guillaume Tirel dit Taillevent était normand. : le poisson dans tous ces états, les fromages, la crème, le Calvados, le cidre, la Bénédictine, un élixir à base de 27 plantes et épices originaires des 4 coins du monde.Très apprécié à la cour du roi François 1er, l'élixir devenu célèbre est produit par les moines bénédictins jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

 

4 - La Cathédrale de Rouen peinte par Monet - L'Eglise Saint Maclou, la dentelle de pierre.

 

Havre

 

5 - Le Béton au Havre par Auguste Perret- Le Havre est une ville mal appréciée, nous avons encore beaucoup de mal a juger objectivement sa reconstruction de béton dont Perret disait : Le béton, c’est de la pierre que nous fabriquons. Il faut reconsidérer notre regard sur cette ville, prendre son temps et admirer la dentelle de Béton, l'église Saint Pierre, le Volcan d'Oscar Niemeyer... La première maison de la Culture de France en 1961 : Malraux disait : "Sachez bien que l'on se dira que c'est ici, aujourd'hui, que tout a commencé"

Je vous reparlerais du Havre, ville patrimoine Unesco du XXIe

6 - Le cheval en Seine maritime : Le paysage, fait de la Seine maritime un lieu idéal calme et propice à la randonnée pour les cavaliers de tous niveaux. Des centres équestres, des haras, proposent toutes les disciplines de l'équitation.


 

 

LA SEINE-MARITIME, c'est aussi :

 

Comité départemental du Tourisme de Seine Maritime

www.seine-maritime-tourisme.com/

 

Conseil Général de Seine Maritime

www.seine-maritime.fr

 

Rouen, Vallée de la Seine : Office de Tourisme

www.rouen-tourisme.fr/

 

Le Havre

www.lehavretourisme.com/

 

Fécamp

www.fecamptourisme.com/

 

Le Tréport -Ville

www.ville-le-treport.fr/

 

Normandie

www.normandie-tourisme.fr

 

Normandie Impressionniste

www.normandie-impressionniste.fr

 

La Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime

www.seine-maritime.chambagri.fr/

 

La DRAC Normandie - Direction Régionale des Affaires culturelles

http://www.haute-normandie.culture.gouv.fr/

 

CARNET D'ADRESSES

dormir RESTAURANTS ET HÉBERGEMENTS

 

Les tables de Gaël (L'idée)

 

Gill à Rouen,

 

Jean Luc Tatarin au Havre,

 

La ferme Modèle du Parc à Eu ,

 

Le relais cauchois à Fécamp,

 

La villa Café au Tréport et le Saint Louis au Tréport

 

Une boulangerie Bio à Fécamp

 

 

dormir QUE RAPPORTER ?

 

 

HISTOIRES IRLANDAISES EN SEINE-MARITIME

 

NormandieLES NORMANDS DONNENT LEUR NOMS EN IRLANDE

Beaucoup d'Irlandais portent aujourd'hui le noms de famille d'origine normande comme Butler, de Burgh (Burke), French, Geraldine, Lyvet (Levett) Roche, Power ou encore les Fitz qui ne sont rien d'autre que les O' ou Mac de Normandie. On pourrait allonger la liste des familles normandes venues faire souche en Irlande.
Citons encore les Talbot...

Ces noms sont particulièrement répandus dans les provinces de Leinster et Munster, où il y avait une plus grande présence normande.

L’arrivée des Normands eut un impact profond sur la culture, l’histoire et l’ethnicité irlandaises. Ils s’installèrent à l’est de l’Irlande, dans une région d’un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Dublin aujourd’hui connue sous le nom d’« English Pale ». Ils y construisirent également des châteaux, y compris ceux de Trim et de Dublin, ainsi que des villages. Au début du XIIe siècle, les Normands maintinrent une culture et identité distinctes, les deux ethnies s’empruntant mutuellement leur langue, leur culture et leurs perspectives.On a coutume de dire qu’ils sont devenus « plus irlandais que les Irlandais eux-mêmes ».

 

SAINT LAURENT O'TOOLE Á EU

 

St Laurent O'TooleSaint Laurent O'Toole appartenait à la famille royale qui donna tant de rois à l'Irlande. Elu pour devenir évêque, il fut un modèle de sainteté. Abbé de Glendalough, et archevêque de Dublin, en 1179, nous le trouvons au concile général du Latran où le Pape Alexandre III le créa son légat pour toute l'Irlande. Venu en Angleterre pour être médiateur entre le roi Henri II et le roi d'Irlande, il devint otage et ne put rentrer dans son pays. Il partit donc pour la France. Accueilli par les chanoines de Saint-Victor à Eu en Normandie, où las fatigué, il fut malade et il rendit son âme à Dieu dans la paix et la pauvreté totale.

Le gisant de Saint Laurent dans la cripte est un des plus ancien gisant de France.

 

UN PEU PLUS LOIN BECKETT Á SAINT LO (Manche)

 

 

C'est un épisode troublé de l'histoire de France qui lie la Normandie à l'Irlande.

Durant la seconde guerre mondiale — Samuel Beckett qui vit en France depuis plusieurs années — se trouve au moment de la déclaration de guerre, en Irlande. Mais bien que pouvant profiter de sa nationalité irlandaise et de la neutralité de l'irlande, il choisit de s'engager dès 1940, dans la résistance. C'est avec un de ses amis, le Docteur Alan Thompson que Beckett s'engagera dans la Croix rouge Irlandaise et se rendra à Saint-Lô dévasté par les bombardements. Beckett sera " officier d'intendance ", magasinier, interprète, et chauffeur pendant la création de l'hôpital. C'est cette période qu'il décrira dans " The capital of ruins "

 

LE NOMADIC EST RETOURNÉ Á BELFAST

Après la tragédie du Titanic, le transbordeur le Nomadic avait poursuivi sa vie pour la compagnie White Star Liners et restait à Cherbourg. Puis il allait de port en port passant aussi quelques temps à Brest, il fut même un bateau restaurant à paris avant que de finir au Havre d'où il est parti en 2005 pour retrouvé une santé à Belfast dans le quartier Titanic qui réinvente le quartier des Chantiers navals de la ville.

 

lire À LIRE

 

Couverture livre - Mme BovaryRouen… C’est là que Gustave Flaubert naît en 1821, dans l’appartement de fonction de son père, chirurgien en chef de l’hôpital (que son fils ressuscitera sous les traits du docteur Larivière dans Madame Bovary). C'est aussi la ville de Louise Levesque. En Seine-Maritime, 5 maisons retracent la vie d’écrivains illustres : Pierre Corneille, Gustave Flaubert, Victor Hugo, Jules Michelet et Maurice Leblanc.

Avec Maurice Leblanc, le créateur du gentleman cambrioleur, Arsène Lupin, l'aiguille creuse d'Etretat est devenue une icone et la source d'un grand mystère. On peut le rencontrer en visitant le Clos Lupin.

La Seine maritime est aussi le berceau de Guy de Maupassant et d'André Maurois, François Vallejo, qui est né au Mans vit au Havre où était née Madeleine de Scudéry.

 

 

DEUx pas Deux pas nordDeux pas estDeux pas sud

À FAIRE À DEUX PAS :

 

- La Seine Maritime (76) est un des départements de Normandie, grande région composée de la Haute Normandie (Seine maritime - Eure ) et de la Basse Normandie (Calvados - Orme - Manche) ... ses bocages, ses falaises, la vallée de la Seine, ses ports en forment le paysage et sont de véritables icones des paysages français. .

 

- Le Mont-St Michel : Un des premiers site classé Monument mondial du patrimoine par l'Unesco, L'abbaye du Mont St Michel accessible à pieds à Marée basse... La majestuosité de l'architecture, la magie du paysage et de la lumière font de la visite du Mont-St Michel un enchantement pour tous. Un passage obligé pour les passionnés d'Histoire du moyen-âge.

 

- Cherbourg : en arrivant ou en en partant vers l'Irlande découvrir Cherbourg. C'est dans la région que Jean François Millet, le peintre du Contentin, un des fondateur de l'Ecole de Barbizon s'inspirera des laboureurs et des paysans... Visiter sa maison natale (à 15km de Cherbourg) à Gréville-Hague

Millet, à l’aube de l’Impressionnisme :jusqu' au 5 septembre 2010, dans le cadre de la manifestation Normandie Impressionniste, la Ville de Cherbourg vous invite à découvrir Millet, à l’aube de l’Impressionnisme, au musée d’art Thomas-Henry. Une exposition-événement qui propose un regard inédit sur le peintre de l’Angélus : l’occasion d’explorer un aspect méconnu de son oeuvre, le paysage, à travers une cinquantaine de peintures et dessins, dont des toiles majeures comme L’Eglise de Gréville, prêt du musée d’Orsay.

 

 

- Les plages du débarquements : les plages du Cotentin entre le Havre et Cherbourg

Souvenez-vous le débarquement du 6 juin 1944 à Omaha Beach dans le film Il faut sauver le soldat Ryan racontant l'histoire des frères Ryan (Niland en réalité). Amusant de se souvenir que le débarquement en Normandie et ses plages au cinéma sont en fait les plages d'Irlande à Ballinesker, Curracloe - Co Wexford, où à été tourné le film.

 

TOP

 

Vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à l’adresse suivante : contact

© Copyright Irish Eyes - Photos: © The Irish Club